Un bain de sang jusqu’à la fin

Le dernier jour violent de la Grande Guerre
Toutes les fois que je lis sur l’armistice de La Grande Guerre je peux très bien comprendre le soulagement ressenti par les deux camps adverses à la fin de cette effroyable lutte. Et pire encore je pense qu’il y a eu des personnes blessées et même tuées le matin du 11 novembre 1918.

Le front s’effondre du côté allemand
En 1917 l’Allemagne conclut la paix avec les russes. L’armée déplaça 300 000 soldats vers le front ouest  pour une tentative définitive pour remporter la victoire sur les alliés. A partir d’avril commença la lutte. Les allemands réussirent à aller jusqu’à 50 km de Paris. Finalement ils furent battus à la deuxième bataille de la Marne, entre le 15 et 18 juillet. Entre temps arrivèrent de plus en plus de soldats américains en France. Le 29 septembre la Bulgarie, alliée des allemands abandonna la lutte et l’Autriche et la Hongrie suivirent le 3 novembre. Il fut évident que l’Allemagne perdrait la guerre.

L’armistice
Une délégation allemande arriva le 7 novembre au front à La Capelle dans le nord de la France dans des voitures ayant des drapeaux blancs. Elle vint négocier un armistice. Les français accueillirent les allemands dans un train allant à Compiègne, dans lequel leur commandant en chef, le maréchal Ferdinand Foch, les reçut dans sa voiture de train d’état-major. Il leur demanda : Que désirez-vous de moi ? La délégation allemande dit alors qu’elle vint négocier les conditions. Foch dit : ’’Il n’y a aucune condition à négocier’’. Il dicta à quoi l’armistice devait ressembler. Il donna 72 heures aux allemands.

Le 11 novembre à 5h10 la délégation allemande signa l’armistice sous le commandement de Matthias Erzberger. Le cessez-le-feu fut impliqué le même jour au matin à 11 heures. La guerre fut finie à onze heures le onzième jour du onzième mois de 1918.

Novembre 1918: révolution en Allemagne
L’état-major de la marine allemande décida le 24 octobre de livrer une bataille finale contre la flotte de guerre anglaise. Les marins allemands virent que cette attaque signifiait leur perte totale. Ils se mutinèrent le 3 et 4 novembre 1918. La révolte enflamma toute l’Allemagne épuisée, fatiguée de la guerre. Le 9 novembre la république allemande fut proclamée à Berlin. L’empereur Guillaume II s’enfuit  du quartier général allemand à Spa aux Pays-Bas. Beaucoup en Allemagne considéra son départ aux Pays-Bas comme désertion, l’abandon de son armée en temps de guerre.

Inutilement blessé ou tué
Foch envoya un message par radio à 5h30 annonçant le cessez-le-feu à 11 heures. Cependant il y eu encore de nombreuses attaques sur les lignes allemandes. Son absurdité me remplit encore d’horreur. 11 000 personnes furent encore tuées ou blessées entre 5h30 et 11 h le 11 novembre 1918. Il eut plus de victimes que d’ordinaire pendant un jour ‘’normal’’ de guerre. Les dernières victimes belges furent le sergeant-major De Naeyer, le Sergeant Queromesse et le grenadier Brankaer. La toute dernière victime fut l’américain Henry Nicholas Gunther. Il courait tirant vers une position allemande quelques minutes avant 11 heures à Ville-devant-Chaumont dans le département français de la Meuse. Les soldats allemands lui crièrent que la guerre allait se terminer à 11 heures. Il ne s’arrêta pas. Les allemands ne purent que riposter. Vous diriez presque en légitime défense. À propos d’inutile