Les collectionneurs nous donnent un score de 4.4/5 four_and_a_half_star_ranking sur Google_review_logo

Se connecter

Bienvenue

0800 500 52

La Maison de la Monnaie Belge

Cher client,

C’est avec une grande tristesse que je vous informe par ce biais que nous sommes malheureusement contraints de cesser immédiatement nos activités commerciales.

Vous comprendrez que cette décision n’a pas été facile à prendre. Notre équipe a toujours été dévouée à vous offrir le meilleur service possible, et même pendant la période de fermeture, nous répondrons à vos questions aussi rapidement que possible.


Nous vous sommes incroyablement reconnaissants pour votre confiance et votre fidélité au cours des années passées.

Bien que ce voyage prenne fin pour nous, nous sommes convaincus que votre passion pour les pièces de monnaie et la numismatique continuera de vous captiver.


Nous vous souhaitons beaucoup de succès et surtout beaucoup de plaisir avec votre merveilleux passe-temps.


Cordialement,
La Maison de la Monnaie Belge

Marques de graveurs sur nos Francs

Du fait que je suis dans le monde des pièces, j’ai appris à regarder celles-ci. De nos jours je les ‘lis’ comme une sorte de journal numérique ou une bande dessinée. Ainsi le plus souvent si vous voyez un portrait sur l’avers vous savez à qui la pièce est liée. Si c’est une personne avec une longue barbe c’est très probablement le roi Léopold II. Son nom sur la pièce confirme immédiatement vos soupçons. Les premières pièces belges avec un portrait furent les 5 Francs en argent de Léopold Ier de 1832, notre premier roi régnant de 1831 à 1865. Cela reste pour moi encore de nos jours une prestation incroyable que notre pays ait pu déjà frapper cette pièce 2 ans après la révolution. Vous pouvez aussi fréquemment reconnaitre une pièce aux armoiries de l’état se trouvant sur le revers.

Marques de graveurs
Mais aujourd’hui je veux parler des marques de graveurs. Ce sont souvent de petits signes ou indications sur une pièce vous informant sur la personne qui a gravé la représentation. Dans notre pays c’est presque souvent le nom du graveur ou ses initiales. La tradition commença avec le premier graveur du royaume de Belgique Joseph-Pierre Braemt (1796-1864). Il utilisa son nom de famille comme marque. Vous pouvez la voir sous le cou de léopold I sur les 5 Francs en argent de 1832. Le nom BRAEMT y est gravé. Sous le nom il y a aussi un F. C’est une abréviation du mot latin “facit”: Il l’a créé. BRAEMT F sur une pièce signifie que Braemt a gravé l’exemplaire.

Léopold Wiener
En 1847 Léopold Wiener âgé de 24 ans devint le maître-
graveur de la Monnaie Royale de Belgique à Bruxelles. Il le resta jusqu’à sa mort en 1891. Il fut le premier et aussi le dernier maître-graveur de la Monnaie. Il utilisa ses initiales L.W. en tant que marque de graveur. Aussi il utilisa L.WIENER, L WIENER en LEOP WIENER. Les pièces avec LEOP WIENER sont rares. Ce sont seulement les 5 Francs en argent, frappés entre 1865 et 1868. Les tirages ne sont pas connus mais ils furent en tous les cas très bas. Wiener créa et grava aussi de nombreuses médailles commémoratives. Puis il écrivit son nom en entier. Détail piquant : il grava son nom en tant que L. WINNER pour le premier tirage de ses 20 Francs en or de Léopold I en 1865.

Successeurs de Wiener
Alphonse Michaux fut graveur en 1896 à la Maison Royale de Belgique. Il grava A.MICHAUX comme marque de graveur sur ses pièces de 5, 10 et 25 centimes de Léopold II et Albert I entre 1901 et 1931.  Michaux créa et grava aussi des pièces pour d’autres pays comme la Perse, le Luxembourg, la Colombie  et la Roumanie. Ensuite il utilisa A.M comme marque de graveur. Braemt, Wiener en Michaux ont eu 24 successeurs jusqu’à présent. Ils étaient souvent en plus de graveurs les créateurs de ‘leurs’ pièces.

Luc Luycxs
De nos jours Luc Luycx (1958) crée les pièces belges.  Il dessina en 1996 la face commune de toutes les pièces d’euro, le côté avec la carte de l’Europe. De nos jours la gravure se fait par ordinateur. Luycks utilise ses initiales L.L sur les pièces qu’il crée.

Session pixel