Les collectionneurs nous donnent un score de 4.4/5 four_and_a_half_star_ranking sur Google_review_logo

Se connecter

Bienvenue

0800 500 52

La Maison de la Monnaie Belge

Cher client,

C’est avec une grande tristesse que je vous informe par ce biais que nous sommes malheureusement contraints de cesser immédiatement nos activités commerciales.

Vous comprendrez que cette décision n’a pas été facile à prendre. Notre équipe a toujours été dévouée à vous offrir le meilleur service possible, et même pendant la période de fermeture, nous répondrons à vos questions aussi rapidement que possible.


Nous vous sommes incroyablement reconnaissants pour votre confiance et votre fidélité au cours des années passées.

Bien que ce voyage prenne fin pour nous, nous sommes convaincus que votre passion pour les pièces de monnaie et la numismatique continuera de vous captiver.


Nous vous souhaitons beaucoup de succès et surtout beaucoup de plaisir avec votre merveilleux passe-temps.


Cordialement,
La Maison de la Monnaie Belge

Le ducat en or imité et falsifié

Un collègue me montra récemment un ducat en or ancien. Il me demanda ‘’Est-ce un ducat russe ?’’ Je ne pus lui répondre immédiatement. Je trouvai la réponse dans des livres et sur internet. C’était en fait un ducat néerlandais ‘ordinaire’. Je remarquai qu’autrefois les maîtres de monnaie n’avaient aucune notion du droit d’auteur. Dans leur hôtel de monnaie, ils copiaient les pièces ou imitaient les caractéristiques de celles-ci après que celles-ci eussent prouvé leur valeur. Ce fut le cas aussi pour le ducat néerlandais. De nos jours, cela ne peut plus se produire avec nos pièces. Elles doivent répondre à des exigences strictes et légales avant qu’elles ne soient mises en circulation.

Depuis 1586 : le ducat d’or
Les Etats Généraux du Nord des Pays-Bas introduisirent le ducat en or en 1586 comme une pièce en or hautement appréciée avec laquelle vous pouviez négocier dans le monde entier. La pièce était très appréciée chez nous du fait de sa fiabilité et sa grande teneur en or inchangée. Autour de la mer Baltique, une région très importante pour le commerce néerlandais, la pièce était également connue et recherchée.

Imitation
Elle fut si appréciée que des Monnaies en Russie et en Pologne frappèrent des ducats qui ressemblèrent beaucoup au ducat néerlandais. Nous faisons une distinction pour les ducats ‘étrangers’ entre les imitations et les contrefaçons. Dans le cas d’imitation, on s’efforce de frapper la ‘nouvelle pièce’ de la même manière ou presque que le modèle. Ce fut le cas en Pologne en 1831. Le pays se révolta de 1830 à 1831 contre l’occupation russe. Le tsar russe Nicolas I écrasa cette révolte. Les russes durent faire un emprunt à la banque de Varsovie pour couvrir les frais de la révolte. Ce célèbre ‘ducat de la révolte’ polonais devait couvrir les coûts en 1831.

Le zloty rouge
Le ‘ducat de la révolte’ polonais est très proche du modèle du ducat en or néerlandais. Il a le chevalier néerlandais sur l’avers et le texte ‘royal’ sur le revers. La pièce fut nommée le ‘zloty rouge’ (czerwony złoty). Czerwony signifie ‘rouge’, la pièce étant en or.

La Belgique nouvelle ‘profite’ de la Révolte polonaise
La Révolte polonaise de 1830-1831 fut bénéfique pour notre tout nouveau pays. Nicolas I était le frère de la princesse héritière néerlandaise Anna Paulowna. Du fait qu’il eut besoin de ses troupes en Pologne il ne put venir en aide à Anna et à son mari le prince héritier Guillaume lors de la révolte belge de 1830.

Contrefaçon
Dans le cas de contrefaçon, on veut faire passer une pièce pour une autre. La Russie imita le ducat néerlandais depuis 1735. Ils essayèrent de faire ressembler les ducats russes aux ducats néerlandais. Vous pouvez donc parler avec une certaine prudence de contrefaçons russes.

Millions de ducats russes
Malgré les demandes du gouvernement néerlandais en 1849 d’arrêter la production de ces ‘ducats’ les russes continuèrent cette pratique jusqu’en 1868. Tous les ducats russes entre 1849-1868 ont l’année de 1849. Dans tous les cas ce sont des faux, car les Pays Bas ne frappèrent aucun ducat en or entre 1849 et 1872. Selon l’almanach numismatique de l’association des marchands de monnaie qui fait autorité, entre 1818 et 1839 12 550 000 ducats en or furent frappés en Russie. L’almanach mentionne sommairement que l’empire tsariste laissa frapper 4 750 000 ducats en 1849.

Session pixel