The World Fair of Money 2018 à Philadelphie  (salon numismatique mondial 2018)

La Maison de la Monnaie Belge cherche constamment des pièces intéressantes pour vous, nos collectionneurs. Cela peut concerner des pièces nouvelles mais aussi des anciennes ou plus exactement des pièces historiques. Aussi j’entretiens de nombreux contacts avec des Monnaies et des vendeurs de pièces dans le monde entier. De nos jours il y a beaucoup de consultation et de commerce via internet. Depuis l’apparition de l’internet, le commerce de pièces est devenu vraiment international.

Le contact personnel reste important
Des personnes qui étaient plus sombres que moi pr
édisaient au début de l’internet qu’il y aurait une fin aux contacts personnels. Mon expérience montre que cela n’est pas vrai. Il est toujours de la plus grande importance que vous rencontriez personnellement les personnes importantes de notre secteur. Vous recevez d’eux à l’avance des nouvelles importantes concernant de nouvelles pièces et émissions.

Des Monnaies nous parlent de leurs plans ayant trait à nouvelles pièces. En février de cette année j’ai rencontré ces personnes à  Berlin lors du salon numismatique mondial  ‘Berlin World Money Fair’. En août j’étais à Philadelphie pour le salon numismatique ANA.

127eme ANA World’s Fair of Money: 14-18 août 
ANA signifie American Numismatic Association (Association Numismatique Américaine), fondée en 1891. C’est une organisation à but non lucratif. C’est l’institution la plus grande, la plus importante et la plus réputée en termes de savoir sur les pièces et médailles. Elle organise déjà depuis 1908 un salon pour collectionneurs et passionnés de pièces, the ‘World’s Fair of Money’, pour la 127eme fois en 2018 ! De nos jours c’est un très grand événement. Durant le salon, des ventes aux enchères sont organisées. Il y a des expositions. Un programme pour jeunes visiteurs est aussi proposé. Au salon se trouvent de nombreux stands de spécialistes de pièces et d’hôtels de monnaie. Vous avez à votre disposition un choix incroyable de pièces et d’émissions.

Les 20 dollars en or 1907 conçus par Augustus St. Gaudens
Cette année j’ai pu acheter 2 pièces historiques importantes : 2 exemplaires des 20 dollars en or, le Double Gold Eagle de 1907 : une frappée en haut relief et une en version régulière. Le célèbre sculpteur américain Augustus St. Gaudens créa cette pièce à la demande de son ami personnel le président Théodore ‘Teddy’ Roosevelt. Roosevelt suggéra que la pièce devait avoir un haut relief et une tranche élevée.

St Gaudens fut d’accord. Il apparut cependant que frapper ce dollar en haut relief était très difficile à réaliser. Due à l’insistance de Roosevelt il y eut en 1907 11 000 exemplaires de ce haut relief frappés. 1907 apparait sur l’avers en chiffres romains : MCMVII.  À la demande de Teddy Roosevelt le motto IN GOD WE TRUST est manquant. Après cette frappe le maître-graveur de la Monnaie américaine Charles E. Barber diminua le relief et la tranche de la pièce. À la demande du Congrès, il remit sur le revers IN GOD WE TRUST. Le Double Eagle en or resta en production sous cette forme modifiée jusqu’en 1933.

Un des exemplaires que j’ai pu acheter fait partie du tirage des 11 000 : le Double Eagle en haut relief. Cette pièce a été vendue immédiatement après mon retour de Philadelphie. L’autre Double Eagle de 1907 en frappe régulière sans le motto IN GOD WE TRUST est encore disponible si vous désirez rajouter une très, très spéciale pièce à votre collection ! Aussi vous pouvez prendre contact avec un de nos Conseillers Personnels au 0800 / 500 52 (appel gratuit).