Les petits États d’Europe et l’euro

Ne pas être membre de l’Union européenne, et utiliser quand même l’euro comme moyen de paiement, est-ce possible ? Afin de vous rassurer tout de suite, la réponse est oui. 4 petits États en Europe le font.

Qu’en parle-t-on d’un petit État pour un pays ?
La superficie d’un pays détermine si celui-ci est compté parmi les petits États. En Europe Luxembourg est le plus grand des petits, micro-États avec une superficie totale de 2586 km2. Mais en réalité, en Europe, nous trouvons que le Luxembourg est trop grand pour être qualifié de petit État. Andorre par exemple qui suit le Luxembourg au niveau de l’étendue du pays, n’a qu’une superficie de 468 km2.

Les petits Etats européens
En plus du Luxembourg, l’Europe a encore 6 mini- États. En ordre de grandeur : Andorre, Malte, Liechtenstein, Saint Marin, Monaco et l’État de la Cité du Vatican. De ces micro-États Malte est le seul état à être membre à part entière de l’Union européenne. Jusqu’au 31 décembre 2007, la lire maltaise était la devise de l’ile. A partir du 1er janvier ils passèrent à l’euro. Liechtenstein est le seul mini- État à ne pas avoir l’euro.

Les petits États qui ne sont pas membres de UE
Les petits États Andorre, Saint Marin, Monaco et la Cité du Vatican ne sont pas membres de l’Union européenne. Et il ne semble pas qu’ils le deviendront rapidement. La Cité du Vatican ne peut être membre car le ‘Stato della Città del Vaticano’ n’est pas une démocratie. Le pape est le dirigeant absolu de la Cité du Vatican.

L’euro
Andorre, Saint Marin, Monaco et la Cité du Vatican sont des États enclavés à l’intérieur de terres. Andorre est dans les Pyrénées. Cet État est aux frontières de la France et de l’Espagne. Saint Marin, Monaco et la Cité du Vatican sont des enclaves, signifiant qu’ils sont entièrement entourés par un autre pays. Ainsi Saint Marin et la Cité du Vatican se trouvent en Italie et Monaco en France. Ces quatre mini- États ont conclu des accords financiers avec leurs grands voisins bien avant 2002. Avec l’introduction de l’euro dans les pays voisins le 1er janvier 2002, ces traités sont restés en vigueur. Les 4 petits États sont passés à l’euro sans problème.

Très convoitées
Andorre, Saint Marin, Monaco et la Cité du Vatican ont leurs propres euros. En tant que collectionneur et amoureux de pièces mon cœur bat la chamade rien que d’y penser. Ces pièces sont très convoitées dans le monde entier. Elles proviennent de pays qui jusqu’à maintenant ont maintenu un statut très spécial. Les tirages sont relativement bas. Cela explique la convoitise de celles-ci. Dès que de nouvelles émissions apparaissent, elles disparaissent très vite dans les collections de pièces dans le monde entier. Pour cette raison elles sont rares. Je félicite tout collectionneur qui réussit à s’en procurer.

Ensembles annuels convoités
Les 4 petits États sortent chaque année un ensemble annuel, avec toutes les dénominations d’euro de l’année. De temps en temps la Maison de la Monnaie Belge peut proposer un tel ensemble. Si vous êtes intéressé par ces pièces, il est donc important que vous n’attendiez pas longtemps pour commander. Nous pouvons dire qu’elles sont vendues le plus souvent rapidement avant même que nous les ayons officiellement en stock !