Les collectionneurs nous donnent un score de 4.4/5 four_and_a_half_star_ranking sur Google_review_logo

Se connecter

Bienvenue

0800 500 52

La Maison de la Monnaie Belge

Cher client,

C’est avec une grande tristesse que je vous informe par ce biais que nous sommes malheureusement contraints de cesser immédiatement nos activités commerciales.

Vous comprendrez que cette décision n’a pas été facile à prendre. Notre équipe a toujours été dévouée à vous offrir le meilleur service possible, et même pendant la période de fermeture, nous répondrons à vos questions aussi rapidement que possible.


Nous vous sommes incroyablement reconnaissants pour votre confiance et votre fidélité au cours des années passées.

Bien que ce voyage prenne fin pour nous, nous sommes convaincus que votre passion pour les pièces de monnaie et la numismatique continuera de vous captiver.


Nous vous souhaitons beaucoup de succès et surtout beaucoup de plaisir avec votre merveilleux passe-temps.


Cordialement,
La Maison de la Monnaie Belge

Il y a 35 ans mourait le roi Léopold III

Il y a 35 ans, mardi 25 septembre, le roi Léopold III mourait. A ce moment-là il avait survécu 32 ans de règne. S’il était resté souverain, il aurait été notre roi pendant 49 ans. Cela aurait fait 5 ans de plus que son grand-oncle Léopold II qui fut le plus longtemps notre Roi des Belges le plus longtemps. Cela se passa différemment pour notre quatrième Roi des Belges. 35 ans après sa disparition, la figure historique de Léopold III est sujette à des discussions. Dans ce blog je veux aujourd’hui me pencher sur sa vie mouvementée. 

Tragédies
Léopold est né le 3 novembre 1901 comme premier enfant du prince héritier Albert (1875-1934) et de la princesse héritière Elisabeth (1876-1965). Sa vie connut de nombreuses tragédies. Le roi Albert I se tua en 1934 à Marche-les-Dames. Une année plus tard son épouse bien-aimée Astrid se tua dans un accident d’auto en Suisse. Léopold était au volant.

Question de roi
En mai 1940 les allemands attaquèrent notre pays. Le roi en tant que commandant en chef dirigea personnellement nos troupes contre cette invasion. Après 18 jours de bataille héroïque il dut capituler.  Il resta en Belgique auprès de son armée et de son peuple. Ce fut contre la demande pressante du gouvernement Pierlot, lui demandant de s’exiler avec eux. Les britanniques mais surtout le gouvernement français eurent de lourdes critiques concernant la décision de Léopold de rester en Belgique. Le peuple belge apprécia qu’il reste auprès de son peuple. Il changea d’avis lorsque le roi se maria en 1943 avec Lilian Baels (1916-2002), qui était enceinte de 3 mois.

En 1940 Léopold demanda à Hitler à Berchtesgaden que les prisonniers de guerre belges puissent rentrer au pays. Sa demande n’eut aucun résultat. La rencontre avec le führer lui fut refusée. En 1944 la famille royale fut déportée en Allemagne par les occupants lorsque l’invasion des alliés en Normandie commença. En 1944 le gouvernement décida que Léopold ne pouvait pas retourner dans le pays pour le moment. Son frère, le prince Charles, prit la régence. En 1950 57% des belges dans un référendum votèrent pour le retour du roi. La résistance contre son retour resta grande et parfois aussi violente. Il y eut même des morts lors de confrontations avec les forces de l’ordre. Afin de restaurer le clame dans le pays Léopold demanda que le gouvernement soit sous son fils ainé le prince Baudouin. Le 29 août 1951 il renonça définitivement au trône. Baudouin fut notre cinquième roi.

A ce jour, beaucoup pensent que Léopold III a fait de son mieux pour son armée et son peuple dans une situation particulièrement difficile de notre pays pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Léopold conserva son titre de roi lors de son abdication. Après 1951 il apporta de nombreuses contributions précieuses à la connaissance des peuples étrangers et leur environnement. En 1956 il fut président de la Commission Nationale pour la Recherche Scientifique. En 1974 il créa le fonds Roi Léopold III. Le Fonds soutient financièrement les chercheurs sur le terrain pour des recherches scientifiques sur la nature et la conservation de la nature. Léopold a également réalisé le film ‘les Seigneurs de la forêt’ sur la vie de l’homme au Congo et la nature. Le film fut aussi très apprécié de manière internationale.

Le roi mourut le 25 septembre 1983 après une opération au cœur. L’Etat belge l’honora avec des funérailles nationales. Il repose ensemble avec sa première femme Astrid et sa seconde épouse Lilian dans la crypte royale dans l’église Notre Dame de Laeken.

La Maison de la Monnaie Belge honore le roi Léopold III avec des médailles de nos séries ‘La Dynastie Royale de la Belgique en émissions de taille Crown-size richement plaquées à l’or’ et  ‘L’Arbre Généalogique de la Belgique en Petites Emissions d’Or’.  Dans notre série ‘Les Doubles Portraits Royaux’ il est même représenté sur 3 émissions.

Session pixel