Les collectionneurs nous donnent un score de 4.4/5 four_and_a_half_star_ranking sur Google_review_logo

Se connecter

Bienvenue

0800 500 52

La Maison de la Monnaie Belge

Cher client,

C’est avec une grande tristesse que je vous informe par ce biais que nous sommes malheureusement contraints de cesser immédiatement nos activités commerciales.

Vous comprendrez que cette décision n’a pas été facile à prendre. Notre équipe a toujours été dévouée à vous offrir le meilleur service possible, et même pendant la période de fermeture, nous répondrons à vos questions aussi rapidement que possible.


Nous vous sommes incroyablement reconnaissants pour votre confiance et votre fidélité au cours des années passées.

Bien que ce voyage prenne fin pour nous, nous sommes convaincus que votre passion pour les pièces de monnaie et la numismatique continuera de vous captiver.


Nous vous souhaitons beaucoup de succès et surtout beaucoup de plaisir avec votre merveilleux passe-temps.


Cordialement,
La Maison de la Monnaie Belge

Briser la ligne Hindenburg annonce aussi la libération de la Belgique

Cette année il y a 100 ans l’horrifique Grande Guerre se terminait le 11 novembre.  Chez la Maison de la Monnaie Belge nous accordons beaucoup d’attention à la Première Guerre mondiale avec notre pièce commémorative In Flanders Fields gratuite pour cette grande lutte. De plus nous commémorons la guerre cette année avec une série de pièces commémoratives créées en coopération avec le Musée In Flanders Fields à Ypres.

Toujours très à l’honneur

La Première Guerre mondiale a également toujours un grand intérêt pour moi. Chaque année paraissent des livres et articles sur 14-18. Le sujet est inépuisable. Ces dernières années je vois plus de comptes rendus personnels sur la guerre, comme des journaux intimes de cette époque et des lettres de soldats belges se trouvant au front envoyées à la maison. La guerre prend alors des dimensions pour moi me permettant d’utiliser mon imagination. Si dure et difficile était la vie pour les soldats dans les tranchées à moitié inondées, constamment sous le feu ennemi, en proie à la nuisance des rats et autres animaux nuisibles. La manière dont ils s’inquiétaient pour les gens restés derrière.

Peur de l’issue du conflit

Quand la guerre finirait, cela resta longtemps incertain. Comment notre pays sortirait- il de la guerre ? Qui gagnerait ? Les premiers succès de la grande offensive allemande au printemps de 1918 alarmèrent beaucoup de monde. Les militaires craignaient aussi une victoire de l’Allemagne.

La Ligne Hindenburg

Les allemands raccourcirent le front de 50 km en 1916-1817 avec une ligne de défense. Les alliés nommèrent cette ligne la ligne Hindenburg, après le commandant en chef allemand. Elle courait de Lens dans l’ouest du nord de la France jusqu’à Soissons dans l’est. Elle se composait de plusieurs lignes de défense les unes derrière les autres, renforcées par des bunkers, des postes avec mitrailleuses, des barrières et des tranchées. La ligne était considérée impénétrable. La défense de ce front plus petit demandait moins de soldats. Les allemands pouvaient utiliser plus de combattants pour diminuer le nombre d’adversaires. Les lourdes fortifications de la ligne de Hindenburg étaient extrêmement propices aux assauts.

Participation des Etats-Unis

Le 6 avril 1917 les Etats Unis déclarèrent la guerre à l’Allemagne. La raison fut la guerre allemande sous-marine illimitée qui menaçait aussi les bateaux américains et les marins à bord. Aussi le télégramme allemand Zimmermann intercepté destiné à l’ambassadeur au Mexique joua un rôle. L’ambassadeur devait promettre au Mexique que si le pays soutenait l’Allemagne pendant la guerre, il recevrait comme récompense des terres comme le Nouveau Mexique perdu à son voisin du nord en 1840.

Brest-Litovsk

Le traité de Brest-Litovsk du 3 mars 1918 avec la Russie et la Roumanie mit fin au front est. L’Allemagne transféra un nombre important de soldats vers le front ouest. Le général allemand Erik Ludendorff voulait en finir avec la guerre avant que les américains n’y participent avec de nombreux soldats et leur matériel de guerre illimité.

La dernière offensive allemande du printemps

Au départ les armées allemandes renforcées connurent de grands succès avec leur offensive du printemps. Ce ‘Kaiserschlacht’ prit place entre le 21 mars et le 29 avril 1918. Les américains ne jouèrent encore aucun grand rôle. La panique initiale passée, les alliés résistèrent de toutes leurs forces.  Le 8 août 1918 ils commencèrent une massive contre-attaque. La ligne de Hindenburg ne résista pas aux tanks britanniques. Egalement dans le pays les troupes alliées cette fois avec l’appui de l’armée belge repoussèrent les allemands.

11 novembre 1918 : enfin notre pays tout entier libéré

Début octobre le commandement en chef allemand vit que les troupes épuisées ne pouvaient plus gagner la guerre. De même les civils allemands n’en pouvaient plus après 4 années de lourdes pertes. L’opposition contre la guerre, l’empereur et les siens prit de plus en plus d’ampleur. Le commandement en chef allemand commença des négociations secrètes avec les alliés résultant à l’armistice du 11 novembre 1918. Notre pays tout entier respira de nouveau après 4 incroyables lourdes années.

Session pixel