Jours de peur : 1 septembre 1939 début de la Deuxième Guerre mondiale.

Pour une grande partie, je connais la Deuxième Guerre mondiale à travers les histoires de mes grands-parents. Ils ont connu cette guerre lorsqu’ils avaient 30 ans. Mes parents sont nés après la Deuxième Guerre mondiale. Depuis notre libération en 1944 nous vivons déjà 74 ans en paix en Belgique. C’est pratiquement une vie. Entre la fin de la Première Guerre mondiale en 1918 et le début de la deuxième Guerre mondiale 21 années se sont passées. J’espère de tout cœur que notre période de paix durera encore très longtemps. La précédente longue période de paix dans notre pays dura 75 ans : de 1839 à 1914. En 2019 nous égalerons cette période en années.

Il y a longtemps
Soudain je me suis rendu compte en pensant à ce blog qu’il n’y avait plus beaucoup de personnes ayant survécu la Deuxième Guerre mondiale. Cela est compréhensible. Si vous aviez 18 ans en 1944 vous faites partie des plus forts ayant 90 ans en 2018. Ma génération
et aussi la génération de mes parents, en fait la plupart des belges, nous avons les histoires de la deuxième Guerre de manière indirecte. Nous avons encore beaucoup de documents, des fragments sonores, des photos et des films de cette époque infernale.

1er septembre 1939
Je me rappelle encore comme si c’était hier lorsqu’à l’école le professeur d’histoire nous fit entendre Adolf Hitler. Je me sentis embarrassé lorsque j’entendis Hitler hurler : “Seit 5.45 Uhr heute morgen wird jetzt zurückgeschossen (Depuis 5.45 ce matin nous répondons à leurs tirs)’’. L’enregistrement venait d’un conseil qu’hitler tint le 1er septembre 1939 au Reichstag allemand à Berlin. La radio allemande émit le discours en direct du Reichstag allemand. Hitler hurlait que les troupes polonaises avaient attaqué des cibles allemandes. Il ne voyait aucune autre solution que de répondre par les armes. Je me rappelle encore le sentiment de gêne éprouvée en écoutant ce mensonge historique.

Menace de guerre avant et après le 1er septembre 1939
La voix d’Hitler me fit prendre conscience pour la première fois que des personnes réelles avaient entrainé l’Allemagne et le monde dans la Deuxième Guerre mondiale. Jusque-là ces personnes étaient pour moi des visages sur une photo ou des figurants dans des films. Ils étaient évidemment les méchants dans l’histoire mais je ne les voyais pas comme des gens ayant vraiment existé. Tout à coup je compris les histoires de mes grands-parents sur la guerre. Je les avais toujours considérées comme des contes effrayants. Je compris ce que mes grands-parents avaient voulu dire lorsqu’ils racontaient qu’ils avaient vécu dans de grandes tensions après le 1er septembre 1939. A partir du milieu des années trente la menace de guerre avait progressivement augmenté. Après le 1er septembre vint la question effrayante : est ce que les allemands allaient attaquer aussi notre pays et quand ? Après l’attaque du 10 mai 1940 ils vécurent quatre ans dans des circonstances effrayantes et précaires.