Les collectionneurs nous donnent un score de 4.4/5 four_and_a_half_star_ranking sur Google_review_logo

Se connecter

Bienvenue

0800 500 52

La Maison de la Monnaie Belge

Cher client,

C’est avec une grande tristesse que je vous informe par ce biais que nous sommes malheureusement contraints de cesser immédiatement nos activités commerciales.

Vous comprendrez que cette décision n’a pas été facile à prendre. Notre équipe a toujours été dévouée à vous offrir le meilleur service possible, et même pendant la période de fermeture, nous répondrons à vos questions aussi rapidement que possible.


Nous vous sommes incroyablement reconnaissants pour votre confiance et votre fidélité au cours des années passées.

Bien que ce voyage prenne fin pour nous, nous sommes convaincus que votre passion pour les pièces de monnaie et la numismatique continuera de vous captiver.


Nous vous souhaitons beaucoup de succès et surtout beaucoup de plaisir avec votre merveilleux passe-temps.


Cordialement,
La Maison de la Monnaie Belge

En 1868 il y a 150 ans roula le dernier escudo espagnol des presses

En tant que directeur de la Maison de la Monnaie Belge, les contacts internationaux sont très importants. Je remarque par exemple que les collègues des Monnaies d’Etat écoutent volontiers les propositions de leurs clients. La Maison de la Monnaie Belge et notre maison-mère Samlerhuset entretiennent des contacts chaleureux avec la Monnaie espagnole Officielle de Real Casa de la Moneda à Madrid. Cette vénérable institution est la Monnaie d’Etat d’Espagne depuis 1869.

2018 – 150 ans après le dernier Escudo espagnol
Il y a deux ans il fut mentionné dans des propos entre Samlerhuset et la Casa de la Moneda qu’en 1868 les derniers Escudos espagnols furent frappés. En 2018 cela fait 150 ans : n’était-ce pas une raison pour une ultime fête numismatique ? Tout de suite je vis les possibilités. En tant que passionné de pièces je suis aussi toujours très intéressé dans les pièces à travers l’histoire.

L’escudo espagnol est une pièce légendaire avec une longue riche histoire. ‘Notre’ empereur Charles V (1500-1558) fut Seigneur des Pays Bas de 1506 jusqu’en 1555. De 1516 à 1556 il fut en tant que Charles I aussi roi d’Espagne et ses possessions outre-mer en tant que Charles I. Il hérita aussi d’un royaume où le soleil ne se couchait jamais. En 1537 il introduisit l’Escudo en or. Escudo signifie bouclier en espagnol. Les Escudos espagnols suivirent l’exemple des Ecus en or français. L’Escudo espagnol a réussi à maintenir sa position de 1537 à 1869 : 332 ans !

Importantes nouvelles ‘espagnoles’ à la World Money Fair 2018
En février dernier à la World Money Fair à Berlin je rencontrai de nouveau mes collègues espagnols. Ce salon numismatique incontournable est le lieu de rencontre des négociants de pièces de monnaie, des passionnés de pièces et des Maisons de frappe du monde entier. Pendant le salon vous échangez vos idées, admirez les pièces qui viennent juste d’être frappées. Vous êtes mis au courant des plans des Monnaies concernant de nouvelles émissions.

Les personnes de la Real Casa de Moneda avaient de grandes nouvelles pour moi. Ils ont suivi nos suggestions pour rendre hommage à l’Escudo espagnol, dont les derniers exemplaires furent frappés il y a 150 ans. Il s’agit d’une pièce d’1 escudo, une de 2 Escudos, une de 4 Escudos et une de 8 Escudos.

De l’Escudo à l’Euro
Ce que je trouve très créatif des espagnols avec ces pièces est le lien créé entre les pièces historiques et notre époque-Euro. La pièce d’1 escudo a pour base une pièce du roi Ferdinand VI d’Espagne de 1659. La valeur d’1 escudo est établie à 50 Euros. La pièce de 2 Escudos a pour base une pièce de 4 escudos de 1607 de Philippe III. Elle a obtenu une valeur de 100 euros. La troisième est liée aux 4 escudos de ‘notre’ Philippe II de 1556-1598 avec une valeur actuelle de 200 euros. La quatrième pièce est frappée d’après une pièce de Philippe V de 1719. Ce sont 400 euros. Le motif des pièces de 1556-1598, 1607,1659 et 1719 est fidélement frappé sur les pièces.

Ces 4 pièces sont d’or pur : 999/1000, 24-carats. La teneur est plus élevée que celle des pièces originales. Elles sont de qualité Belle Epreuve, la qualité la plus élevée des techniques de fabrication de pièces actuelles. Ce résultat n’était pas possible à l’époque des pièces d’origine. Le tirage est très bas : 2500 exemplaires pour la pièce d’1 Escudo, 2000 pour celle de 2, 1500 pour celle de 4 et 1000 pour la pièce de 8 escudos. Ces pièces sont déjà des objets de collection dès le moment qu’elles sont frappées.

Je suis très fier que la Monnaie Royale espagnole a réservé pour la Maison de la Monnaie Belge un nombre de ces pièces. Très prochainement vous pourrez les commander chez nous. Nous allons vous les proposer une par une mais vous pourrez aussi les acheter présentées dans un ensemble. Je suis personnellement impatient de vous livrer ces pièces. Elles apporteront un éclat supplémentaire de haut niveau à votre collection. Je suis persuadé que ces Escudos deviendront les joyaux numismatiques de 2018 !

Session pixel