Les collectionneurs nous donnent un score de 4.4/5 four_and_a_half_star_ranking sur Google_review_logo

Se connecter

Bienvenue

0800 500 52

La Maison de la Monnaie Belge

Cher client,

C’est avec une grande tristesse que je vous informe par ce biais que nous sommes malheureusement contraints de cesser immédiatement nos activités commerciales.

Vous comprendrez que cette décision n’a pas été facile à prendre. Notre équipe a toujours été dévouée à vous offrir le meilleur service possible, et même pendant la période de fermeture, nous répondrons à vos questions aussi rapidement que possible.


Nous vous sommes incroyablement reconnaissants pour votre confiance et votre fidélité au cours des années passées.

Bien que ce voyage prenne fin pour nous, nous sommes convaincus que votre passion pour les pièces de monnaie et la numismatique continuera de vous captiver.


Nous vous souhaitons beaucoup de succès et surtout beaucoup de plaisir avec votre merveilleux passe-temps.


Cordialement,
La Maison de la Monnaie Belge

La Première Guerre mondiale, la guerre la plus coûteuse jamais livrée!

Mon métier est expert numismate. Mais les pièces signifient beaucoup plus pour moi que des affaires que je peux traiter. Elles me font également réfléchir sur leur période de création. Aussi le moment d’interruption de l’émission d’une pièce est souvent historiquement de grande importance. La Première Guerre mondiale a signifié la fin du Siècle d’Or : la plupart des pays ne purent plus frapper de pièces en or. 

La Belgique neutre de 1839 à 1914

Cette année nous commémorons la fin de la Grande Guerre avec l’armistice du 11 novembre 1918. 4 ans plus tôt en 1914 aux débuts de la guerre, en Belgique, nous étions prospères économiquement. Nous avions profité d’une période de 75 ans de paix ininterrompue en 1914. Le traité de Londres en 1839 imposa une stricte neutralité de notre pays dans les conflits armés en Europe. Nous dûmes maintenir une armée. Les grandes puissances s’obligèrent à venir à notre aide si nous devions faire face à une guerre sur notre territoire ne résultant pas de notre faute.

Août 1914: début de la Grande Guerre pour notre pays

Le 4 août 1914 l’armée impériale allemande envahit notre pays par Gemmenich. Nous étions en guerre. Les britanniques et les français, cosignataires du traité de 1839, vinrent à notre aide. Les soldats des deux pays luttèrent farouchement pour notre liberté en 1914 -1918 surtout par Ypres.

Pas de budget pour une guerre

Les partis belligérants n’avaient pas prévu d’argent pour une guerre  à long terme. Pour Noël les soldats seraient de retour à la maison ! Le parti perdant devrait payer les coûts de la guerre. Les 4 longues années de guerre mirent les partis en guerre sous d’énormes pressions financières.

De nombreux pays imprimèrent des billets de banque afin de financer la lutte. Cela résulta à l’inflation. Beaucoup de civils mirent de côté leurs pièces en or et en argent dans l’attente de jours meilleurs. De nombreux pays augmentèrent leurs impôts afin de couvrir les coûts de la guerre. L’occupant allemand nous imposa des taxes supplémentaires et d’importantes obligations de paiement. Il pilla aussi le contenu de nos usines.

Les gouvernements firent aussi des prêts de guerre pour couvrir les coûts. Les civils déposèrent de l’argent pour un certain prêt qui serait alors restitué à temps d’après une certaine rente. Surtout aux Etats Unis de nombreux civils signèrent pour ces ‘War Bonds’ Le pays prêta cet argent ainsi obtenu aux alliés afin qu’ils puissent continuer la guerre. Tous les partis belligérants sortirent appauvris de la Grande Guerre. Après 1918 il n’y eut plus d’argent pour frapper de nouveau des pièces en or. 

Selon une prudente estimation, la Grande Guerre aurait coûté à notre pays 13 milliards de dollars. Calculée aujourd’hui la somme serait même beaucoup plus élevée. Avec le traité de Versailles en 1919 entre l’Allemagne et les alliés, nous reçûmes une partie des réparations allemandes. Ce ne fut pas assez pour couvrir tous les dommages.

Le civil victime financièrement

Souvent, dans les années vingt et trente, les pourcentages des prêts de guerre baissèrent, causant aux déposants de grandes pertes d’argent. Le généreux soutien américain pour les alliés pendant la Première Guerre mondiale ne fut pas remboursé pour une grande partie. Cela signifie que le citoyen américain qui souscrit aux prêts de guerre paya une grande partie  de la Première Guerre mondiale. L’Allemagne fut lourdement contrainte dans le traité de Versailles à des paiements de grosses réparations. Seulement en 2010 le paiement fut définitivement fait. Le gouvernement britannique ne conclut le remboursement des prêts de guerre de 1914-1918 que maintenant en 2018. La Grande Guerre est jusqu’ à présent la guerre la plus coûteuse jamais livrée.

Session pixel