En mémoire du roi Baudouin - 1993-2018

Il y a 25 ans notre pays fut secoué par l’annonce de la mort subite du roi Baudouin. Je me souviens encore des images de longues files de personnes quelques jours plus tard devant le palais royal à Bruxelles. Des compatriotes émus venaient rendre leurs derniers hommages au roi aimé. Le 7 août 1993 je vis à la télévision durant les funérailles de quelle manière Will Tura chanta clairement affectée “Hoop doet Leven” et “Ik mis je zo”. Aussi dès que j’entends ces chansons de nouveau je suis ému. Tura chanta aussi “Hoop doet Leven” durant les funérailles de la reine Fabiola, la femme du roi Baudouin. La reine le lui avait demandé de son vivant. Lors des funérailles de Baudouin José van Dam, le très célèbre chanteur belge de musique classique interpréta le chant de Bach : “Bist du bei mir’’. Cela me toucha aussi profondément. Le service montra aussi combien Baudouin était lié à son peuple. Combien il était proche des personnes défavorisées de notre pays.

Personne tragique

Il y a toujours eu un voile de tragédie autour de Baudouin. Il avait 4 ans lorsque son grand-père le roi Albert I se tua accidentellement. Un an plus tard sa mère, la toujours très aimée reine Astrid, mourut dans un accident de voiture en Suisse. En 1940 son père, le roi Léopold III, dut capituler avec son armée devant les allemands. En 1950 il dut remplacer en tant que prince royal son père comme Chef d’état. En 1951 sa jeunesse fut définitivement une période résolue lorsqu’il devint notre Roi des Belges. En 1960 il trouva le bonheur en épousant la comtesse espagnole Fabiola de Mora y Aragón. Malheureusement ils n’eurent jamais d’enfant. Il était de tradition sous le gouvernement de Baudouin que chaque 7eme enfant d’une famille belge soit le filleul du roi.

Loi sur l’avortement

Baudouin et Fabiola étaient très religieux. Cela joua un rôle lorsqu’en 1990 Baudouin déclara qu’il ne pouvait signer la loi sur l’avortement en raison d’objection de conscience. Le ministre-président Wilfried Martens considéra alors qu’il était en fait impossible pour le roi de se prononcer. Dans un tel cas le gouvernement peut signer une loi. C’est ce qui arriva. Le roi Baudouin fut suivi par son frère Albert qui fut notre sixième roi de 1993 à 2013.

Notre roi actuel Philippe est le fils aîné d’Albert II et le neveu de Baudouin.

Symbole de la Belgique

Il est généralement reconnu que le roi Baudouin dans ses 42 ans de règne remplit ses fonctions de manière sérieuse et avait un grand sens du devoir. Il eut une influence apaisante dans notre monde politique souvent turbulent. Le roi fut le symbole de ce qui fait notre pays une nation. Il lia toute la Belgique au travers de sa personnalité : nos compatriotes flamands, wallons et germanophones. Le roi Albert II a continué et le roi Philippe continue cette tâche importante.

La Maison de la Monnaie Belge rend hommage après 25 ans au roi Baudouin avec nos séries La Dynastie Royale de Belgique composée d’émissions Crown Size richement plaquées à l’or, L’Arbre Généalogique Royal de Belgique en Petites Emissions en Or et les Doubles Portraits Royaux en Or. Notre service de la Clientèle répondra avec plaisir à toutes vos questions sur ces séries. Notre site internet : www.lamonnaiebelge.be vous donne aussi des informations sur nos toutes nouvelles émissions et pièces. Vous pouvez également nous envoyer un email avec une demande ou une question sur nos pièces et médailles, notamment aussi sur les émissions avec le roi Baudouin.