Nelson Mandela, 1918-2018

Nelson Mandela! Le nom de ce grand homme d’Etat africain me suffit à lui seul. Mandela est le symbole de la résistance contre le système inhumain de l’apartheid de l’Afrique du Sud. Il voulait qu’après des années, voire des siècles d’oppression la population noire de son pays soit définitivement reconnue comme des citoyens à part entière. Il a tout fait pour cela jusqu’à courir le risque d’être condamné à mort.

Quand je vois sa vie et surtout sa libération le 11 février 1990 je vois un homme doux et gentil qui n’avait peur de rien. Un homme qui défendit ses idéaux. Un homme qui n’abandonna jamais. Il survécut à 28 ans de captivité sans renoncer à ses principes.

En 1994 il devint le premier président démocratiquement élu d’une Afrique du Sud qui avait également officiellement aboli l’apartheid notamment avec et par ses actions. Je ne me fais pas l’illusion de pouvoir décrire complètement la vie de Nelson Mandela dans ce blog. Je me limite à mentionner un certain nombre de moments importants dans sa vie. Il y en a tellement que je dois faire une sélection.

En 2018 nous pouvons commémorer 3 dates importantes de la vie de Mandela. Le 18 juillet 2018, il y a 100 ans il naquit dans la province sud-africaine du Cap (Transkei). Son père était chef de clan Ixhiba, lié à une famille royale de la région, les Thembu. Les sud-africains reconnaissants appelèrent Mandela, Madiba. Ce titre est surtout donné aux hommes respectés et âgés. Vous devez avoir une relation de confiance avec un ‘Madiba’ si vous voulez parler avec une telle personne. Nelson Mandela était le Madiba de l’Afrique du Sud.

Le deuxième jubilé de Mandela que nous célébrons cette année est l’attribution du prix Nobel de la paix  en 1993. Cela fait 25 ans en 2018. Mandela remporta le prix Nobel avec son prédécesseur, le président sud-africain blanc Frederik Willem de Klerk. Le comité du prix Nobel écrivit que les deux reçurent le prix ‘’en raison de leur travail pour la fin pacifique du régime de l’apartheid et pour jeter les bases d’une nouvelle Afrique du Sud démocratique’’. Mandela a certainement assuré la transition de l’Afrique du Sud de l’apartheid cruel, rigide et injuste à une société démocratique ouverte sans effusion de sang.

Enfin nous pouvons commémorer en 2018 la mort du grand chef d’Etat africain il y a 5 ans en 2013. Il a atteint l’âge de 95 ans malgré toutes les difficultés qui envahirent sa vie. L’homme n’est plus là malheureusement. Nous pouvons essayer d’appliquer la tolérance qu’il a montrée toute sa vie.