Les collectionneurs nous donnent un score de 4.4/5 four_and_a_half_star_ranking sur Google_review_logo

Se connecter

Bienvenue

0800 500 52

La Maison de la Monnaie Belge

Cher client,

C’est avec une grande tristesse que je vous informe par ce biais que nous sommes malheureusement contraints de cesser immédiatement nos activités commerciales.

Vous comprendrez que cette décision n’a pas été facile à prendre. Notre équipe a toujours été dévouée à vous offrir le meilleur service possible, et même pendant la période de fermeture, nous répondrons à vos questions aussi rapidement que possible.


Nous vous sommes incroyablement reconnaissants pour votre confiance et votre fidélité au cours des années passées.

Bien que ce voyage prenne fin pour nous, nous sommes convaincus que votre passion pour les pièces de monnaie et la numismatique continuera de vous captiver.


Nous vous souhaitons beaucoup de succès et surtout beaucoup de plaisir avec votre merveilleux passe-temps.


Cordialement,
La Maison de la Monnaie Belge

Le trésor du roi danois Harald à la dent bleue

Avez-vous déjà entendu parler de la ville d’Ibbenbüren ? Honnêtement pas moi. J’ai entendu parler de cet endroit de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne) lorsqu’un collègue me donna un exemplaire du journal local. Dans ce ‘Ibbenbürener Volkszeitung’ du 17 avril de cette année se trouvait un article intéressant sur la première page. Il rapportait que des archéologues amateurs avec des scientifiques avaient mis au jour une partie d’un trésor en argent. Un garçon de 13 ans fut le premier à trouver des objets de ce qui semble être un trésor du roi danois Harald à la dent bleue  (910-987). Ma première réaction fut : exaltant pour le garçon et intéressant pour les archéologues. Puis je lus qu’il y avait des pièces trouvées dans les fouilles. Cela nous intrigue en tant que passionnés de pièces. L’article mentionnait qu’il y avait des pièces de l’époque des empereurs Otton et danoises. Les pièces de l’époque des empereurs Otton datent de l’époque d’Otton I le Grand, Otton II le Roux et Otton III. Ils régnèrent entre 962 et 1002. Je trouvai aussi dans d’autres sources qu’il y avait aussi des pièces en argent de Saxe et mêmes byzantines trouvées dans les fouilles.

Le trésor provient des possessions du roi légendaire Harald à la dent bleue du Danemark (910-987). Il est supposé qu’Harald a eu le surnom à la dent bleue du fait de sa mauvaise dentition. Il aurait eu des dents bleues ou noires.

Harald fut en 958 roi du Danemark à la suite de la mort de son père le roi Gorm le Vieux. Il érigea un tumulus pour son père dans la ville danoise Jelling avec une pierre tombale  qui mentionne Gorm en écriture runique. Cette pierre runique existe toujours.

Autour de 960 Harald se fit baptiser par le moine Poppo. Selon la légende le roi aurait demandé au moine un signe de la puissance de sa foi. Pour réponse, Poppo aurait levé une barre de fer brûlante avec ses mains nues sans se brûler. Nos Historiens sobres et contemporains pensent qu’Harald fut plus ou moins contraint de se convertir à la foi chrétienne par l’empereur Otton I après qu’Otton ait gagné une bataille contre lui. Harald à la dent bleue reconnut en tout cas Otton comme son suzerain. Il existe un touchant relief doré à l’autel de l’église de Tamdrup au Danemark. Cet exemplaire date du 12eme siècle. Vous voyez comment Poppo baptise Harald se trouvant dans un tonneau, versant de l’eau sur sa tête. Après sa conversion au christianisme Harald enterra de nouveau son père dans une nouvelle église chrétienne par le tumulus d’origine.

Harald étendit considérablement son influence dans les régions autour de la mer baltique durant sa royauté. Il réussit à avoir une partie de la Norvège sous son autorité. La gestion de cette zone lui causa beaucoup de maux de tête. Il utilisa les rois locaux comme une sorte de représentants de son autorité.

La reine Margrethe II du Danemark est de descendance directe d’Harald à la dent bleue. Sa maison est donc la plus ancienne maison royale régnante d’Europe

Le surnom d’Harald ‘à la dent bleue’ est aussi un concept de notre temps. Nous connaissons tous la technologie de connexion avec laquelle nous pouvons faire communiquer divers appareils les uns avec les autres. Je parle bien sûr de ‘’Bluetooth’’. Cette technique a été développée par la société informatique suédoise Ericsson. Ils ont nommé cette fonction après Harald à la dent bleue parce qu’il a essayé de connecter des royaumes et des territoires entre eux. A titre indicatif Bluetooth s’en sort mieux  qu’Harald… Le roi mourut, très âgé, dans une bataille au pouvoir avec son fils Sven à la Barbe fourchue.

 

Session pixel