Les collectionneurs nous donnent un score de 4.4/5 four_and_a_half_star_ranking sur Google_review_logo

Se connecter

Bienvenue

0800 500 52

La Maison de la Monnaie Belge

Cher client,

C’est avec une grande tristesse que je vous informe par ce biais que nous sommes malheureusement contraints de cesser immédiatement nos activités commerciales.

Vous comprendrez que cette décision n’a pas été facile à prendre. Notre équipe a toujours été dévouée à vous offrir le meilleur service possible, et même pendant la période de fermeture, nous répondrons à vos questions aussi rapidement que possible.


Nous vous sommes incroyablement reconnaissants pour votre confiance et votre fidélité au cours des années passées.

Bien que ce voyage prenne fin pour nous, nous sommes convaincus que votre passion pour les pièces de monnaie et la numismatique continuera de vous captiver.


Nous vous souhaitons beaucoup de succès et surtout beaucoup de plaisir avec votre merveilleux passe-temps.


Cordialement,
La Maison de la Monnaie Belge

La Révolution Belge de 1789-1790

Les pièces historiques remplissent régulièrement mes connaissances de l’histoire. Elles me parlent de ce qui s’est passé. Si vous m’aviez récemment posé des questions sur la Révolution Belge j’aurais dit que cela commença en 1830 avec une représentation de la Muette de Portici. Je ne savais pas qu’il y a eu une révolte belge de 1789 à 1790. Un ensemble de 5 pièces m’a appris cela.

Période précédant la Révolte belge

Dès 1783, l'empereur autrichien Joseph II voulut imposer aux Pays-Bas les réformes qu'il avait introduites dans d’autres pays. Il voulut surtout limiter le pouvoir et la possession du clergé. Celui-ci possédait beaucoup d’argent et des terres qui ne profitaient uniquement qu’à l’église et à ses serviteurs. Joseph II voulut limiter l’influence et les possessions de l’église dans nos régions. Il s’efforça avec nous d’avoir un gouvernement plus central et une juridiction qui serait la même partout dans le sud des

Pays-Bas. Il eut encore plus d’idées éclairées concernant la gouvernance de ses pays.

Nos ancêtres n’apprécièrent pas les tentatives de réforme de Joseph. De quoi se mêlaient les autrichiens ? Nous voulions vivre comme nous l’avions toujours fait ! Il y eut une résistance contre l’empereur. En 1789 le soulèvement contre les plans autrichiens commença. Il conduisit à une confédération de régions.

La Révolution Belge de 1789-1790

Cette première “Révolution Belge” eut lieu de 1789 à 1790. Notre armée rassemblée à la hâte chassa les troupes autrichiennes de nos régions en 1789. Le 11 janvier 1790 la plus grande partie des Pays –Bas méridionaux forma une confédération. Nous nous déclarèrent indépendants de l’Autriche.

Les 320 jours des Etats Belgiques Unis

La nouvelle confédération s’appela les Etats Belgiques Unis. Elle dura 320 jours. Fin 1790 les troupes autrichiennes rétablirent l’ordre. Le nouvel empereur Léopold II renversa les réformes de son frère Joseph II. En 1794 cela en était fait de la vieille société quand une armée française occupa les Pays Bas autrichiens. En 1795 nous fûmes incorporés à la France. Désormais nous étions français avec des droits et des obligations égaux pour tous.

Propre monnaie

Les Etats Belgiques Unis frappérent leur propres pièces pendant 320 jours. Je trouve que cela est une grande prestation pour un état qui a duré moins d’un an. Ils nommèrent leur monnaie florin. 1 florin valait 20 sols. 1 sol était l’équivalent de 4 liards. Il y avait une pièce en or de 14 florins et des pièces en argent de 3 florins, 1 florin et 20 sols. Les liards étaient de cuivre. Théodoor van Berckel (1739-1808), graveur de la Monnaie de Bruxelles, créa les coins pour les pièces de monnaie. Ils sont considérés comme son meilleur travail.

L’ensemble de pièces de la Révolution belge 1789-1790

Je trouve merveilleux en tant qu’amoureux de pièces de monnaie que la Maison de la Monnaie Belge a compilé un ensemble de 5 pièces des Etats Belgiques Unis. Cet ensemble me reporte à la Révolution Belge de 1789-1790. Vous pouvez avoir plus d’information sur ces 5 pièces en appelant notre service de la clientèle au 078/790 002. Envoyer un email est possible : info@lamonnaiebelge.be.  Je veux partager mon enthousiasme pour cet ensemble avec vous !

Session pixel