Les collectionneurs nous donnent un score de 4.4/5 four_and_a_half_star_ranking sur Google_review_logo

Se connecter

Bienvenue

0800 500 52

La Maison de la Monnaie Belge

Cher client,

C’est avec une grande tristesse que je vous informe par ce biais que nous sommes malheureusement contraints de cesser immédiatement nos activités commerciales.

Vous comprendrez que cette décision n’a pas été facile à prendre. Notre équipe a toujours été dévouée à vous offrir le meilleur service possible, et même pendant la période de fermeture, nous répondrons à vos questions aussi rapidement que possible.


Nous vous sommes incroyablement reconnaissants pour votre confiance et votre fidélité au cours des années passées.

Bien que ce voyage prenne fin pour nous, nous sommes convaincus que votre passion pour les pièces de monnaie et la numismatique continuera de vous captiver.


Nous vous souhaitons beaucoup de succès et surtout beaucoup de plaisir avec votre merveilleux passe-temps.


Cordialement,
La Maison de la Monnaie Belge

1 355 000 Dead Man’s Pennies !

Dans pratiquement tous les livres que j'ai lus et que je lis encore au sujet de la Première Guerre mondiale, l'ampleur colossale de ce conflit est à chaque fois mise en avant. Je trouve qu'il est difficile d'imaginer combien de victimes cette Grande Guerre a engendrées. Aujourd'hui, les bibliothèques regorgent d'écrits sur 14-18, mais les livres et les articles traitent généralement de sujets très officiels. Pourquoi la guerre a-t-elle été éclaté ? N'aurait-elle pas pu être évitée ? Que se serait-il passé si... ? Combien de personnes ont perdu la vie au combat, et cetera, et cetera. Mais ce dont les livres ne parlent pas, c'est de ce que la guerre a fait à la vie des familles des soldats décédés. La Maison de la Monnaie Belge s'est penchée sur la manière dont le deuil a été géré après la guerre. Nous avons trouvé une médaille très spéciale à ce sujet : le Dead Mans Penny

11 novembre 1918

Les personnes qui se trouvaient en Grande-Bretagne ainsi que dans ses dominions et ses colonies doivent avoir ressenti un énorme soulagement le 11 novembre 1918. Ce jour-là, l'épouvantable Première Guerre mondiale était enfin terminée. Pendant 4 longues années, de 1914 à 1918, des soldats britanniques partirent pour les champs de bataille d'Europe. Les 2 premières années, il s'agissait de volontaires. Malheureusement, en 1915, les pertes humaines étaient déjà si importantes que le gouvernement britannique dût imposer le service obligatoire pour les hommes âgés de 18 à 41 ans. En 1918, cet âge fut même élargi jusqu'à 50 ans.

D'innombrables victimes

L'Angleterre et les territoires de l'Empire britannique ont fait un énorme sacrifice lors de la Grande Guerre. Les estimations du nombre de soldats tués qui étaient originaires du Royaume-Uni et du Commonwealth vont de 950 000 à 1 119 000. Je trouve que ces chiffres font froid dans le dos, surtout lorsque je pense qu'il s'agissait non seulement d'époux, mais aussi de fils, de petits-fils, de pères, de frères et de neveux ; des personnes ordinaires comme vous et moi.

Passchendaele

En Belgique aussi, de nombreux soldats britanniques et du Commonwealth perdirent la vie sur le champ de bataille. À elle seule, la troisième bataille d'Ypres, également connue sous le nom de bataille de Passchendaele, a coûté la vie à 250 000 d'entre eux entre le 31 juillet et le 10 novembre 1917. Au total, le front a avancé de 8 km en direction des lignes allemandes. Dans de nombreux villages et villes d'Angleterre, de très nombreux jeunes hommes en bonne santé disparurent ; des personnes qui se trouvaient dans la force de l'âge. Ils y laissèrent un très grand vide.

Dead Man’s Penny

Le gouvernement britannique voulut faire un geste pour honorer les hommes et les femmes qui avaient donné leur vie pour leur patrie. Il organisa un concours pour la réalisation d'une émission commémorative dédiée aux soldats tués au combat. Plus de 800 projets furent envoyés. Ce fut Edward Carter Preston qui remporta ce concours en concevant le célèbre Dead Man's Penny. Britannia, la personnification féminine de la Grande-Bretagne, orne l'avers de la pièce. Elle tient un trident dans sa main. Autour d'elle nagent des dauphins, symbolisant la nation maritime qu'est la Grande-Bretagne. Elle est également accompagnée du lion britannique. Au-dessus du lion se trouve un rectangle, dans lequel le nom du militaire décédé sur le champ de bataille pouvait être gravé. Personnellement, je trouve que le fait qu'il n'y ait de place que pour le nom du soldat, et non pour son rang, est un détail très subtil. En effet, chaque combattant a fait don de sa vie, quel que soit son rang. Au bas du Penny, un autre lion britannique est également représenté, dévorant l'aigle allemand. Les Dead Man's Pennies furent frappés jusque dans les années 30 du siècle dernier.

Lettre et certificat du roi Georges V

À partir de 1919, les proches des personnes qui sacrifièrent leur vie lors de la Grande Guerre reçurent un Dead Man's Penny accompagné d'un certificat et d'une lettre du roi anglais 

Georges V. Ce certificat et cette lettre mentionnaient le nom de la personne décédée. Au total, 1 355 000 plaques commémoratives furent envoyées aux familles. 600 d'entre elles concernaient des femmes ayant perdu la vie au cours de la guerre.

La Maison de la Monnaie Belge

À La Maison de la Monnaie Belge, nous commémorons la Première Guerre mondiale de nombreuses manières. Cette année, nous avons consacré une attention particulière au centième anniversaire de l'armistice qui a mis fin aux combats le 11 novembre 1918. 

Comme je vous l'avais annoncé précédemment sur le blog, La Maison de la Monnaie Belge entame une coopération à long terme avec le musée In Flanders Fields à Ypres jusque fin 2019. Après plusieurs mois de concertation étroite avec le musée, nous allons émettre une série de pièces exclusive pour commémorer les 100 ans de la Grande Guerre. 

Préinscription exclusive !

Les représentations qui figurent sur ces pièces sont encore un secret, mais elles sont très jolies ! Bien entendu, en tant que client de La Maison de la Monnaie Belge, vous en aurez la primeur. 

Vous aimeriez être le premier à recevoir toutes les nouveautés concernant ces émissions ? Vous pouvez vous préinscrire ici si vous souhaitez ajouter cette série exclusive de pièces dédiées à la Grande Guerre à votre collection :

Session pixel