Les pièces d’or du roi Léopold II

Le roi avec la grande barbe blanche. Ainsi ai-je vu Léopold II décrit dans un livre sur l’histoire de notre pays. Dès que je le vis pour la première fois sur une pièce, je trouvai que son portrait était très représentatif d’une personne du 19eme siècle. Aujourd’hui la barbe du roi ne serait plus remarquée dans les rues. Je vois tous les jours des gens ayant suivi son exemple. Je veux vraiment vous parler dans ce blog des pièces en or de notre deuxième Roi des Belges.

De Léopold I à Léopold II

En 1865 notre premier roi Léopold I ferma les yeux pour toujours. Il régna 34 ans dans notre pays profitant d’une paix relative. Les révolutions européennes de 1848 coûtèrent à son beau-père Louis-Philippe le trône de France. La position de Léopold ne fut pas ou peu menacée. Sa dynastie fut solidement établie en Belgique. Son fils Léopold II le suivit en tant que deuxième Roi des Belges. Ce deuxième Léopold mourut exactement 44 ans plus tard le 19 décembre 1909.

Nouvelles pièces après 1865.

En Belgique le roi a le droit de frappe de monnaie. Cela signifie que par défaut seul son portrait peut être représenté sur une pièce de monnaie. A la mort d’un monarque belge, son portrait sur les pièces de monnaie doit être remplacé par celui de son successeur.

Remplacer prend du temps. Un motif doit être fait pour un portrait figurant sur les pièces. Le nouveau souverain doit donner son approbation. Si tout est fait de manière satisfaisante, la pièce peut être alors envoyée pour être produite.

1867: Les 20 Francs en or de Léopold II

Léopold Ier mourut le 10 décembre 1865. Néanmoins en 1866, La Monnaie de Bruxelles réussit à frapper de nouvelles pièces de 50 centimes, 1 franc et 2 francs avec le portrait de Léopold II. Un an plus tard, la pièce d’argent de 5 francs entra en circulation. En même temps il y eut une grande demande de pièces en or. Ce n’est qu’en 1867 qu’apparut une pièce en or de 20 Francs de Léopold II. La dernière année de frappe pour cette pièce fut 1882. Les 20 francs en or de Léopold II furent jusqu’ en 1928 un moyen de paiement légal dans notre pays.

Leopold Wiener (1823-1891)

Le très talentueux médailleur Léopold Wiener conçut le portrait de Léopold II sur ces pièces. Mis à part un nombre de petits ajustements la création de Wiener suivit tout le règne de Léopold II. Je soupçonne même que son portrait de Léopold II est celui qui apparait le plus sur les pièces belges.

Epreuve 10 Frans en or Léopold II 1867

Notre collection ‘Or Royal Belge d’Antan’ est vraiment le fleuron de notre Maison. Elle comporte un nombre de 20 francs en or de Léopold II de différentes années. Dans cette série nous avons aussi une réplique très spéciale. Elle est faite avec les poinçons originaux d’une épreuve d’un 10 Franc en or de Léopold II qui aurait du sortir en 1867.

Une épreuve est la dernière version de la pièce avant qu’elle ne soit envoyée pour la production. Sur la base d’une épreuve vous pouvez juger si la pièce correspond aux normes voulues. Léopold II n’a finalement jamais eu de 10 francs en or pendant son long règne.