Vendredi 10 mai 1940: la 2eme invasion allemande dans notre pays en 26 ans

Cette semaine je feuilletais mon agenda au mois de mai. En haut de la page pour le 10 mai était mentionné : 10 mai 1940 : invasion allemande en Belgique et aux Pays-Bas, début de la Seconde Guerre mondiale. Je réalisai choqué que cette année l’invasion allemande de notre pays eu lieu il y a 78 ans. Si au début de la Seconde Guerre mondiale vous étiez un soldat belge de 18 ans, vous pouvez maintenant vous réjouir d’avoir atteint l’âge béni de 96 ans. Il ne restera plus beaucoup de belges qui étaient sous les armes en 1940-1945.

J’ai la chance d’être né longtemps après la Seconde Guerre mondiale. Mon père est aussi né après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mon enfance, mon adolescence se sont joués et ma vie adulte se joue dans un temps de pleine paix. Maintenant que je l’écris je me rends compte à quel point je suis privilégié ainsi que beaucoup d’autres en Belgique et dans la plus grande partie de L’Europe. Nous vivons déjà presque 8 décennies en paix dans notre beau pays.

La Grande Guerre

La Seconde Guerre mondiale fut la guerre de mon grand-père, comme la Grande Guerre de 1914-1918 fut celle de mon arrière-grand-père. Cette année nous commémorons le 11 novembre qui fut il y a 100 ans le jour de la fin de la Première Guerre mondiale. Cela commença dans notre pays lorsque le 4 août 1914 les troupes impériales allemandes pénétrèrent dans le pays par Gemmenich. Le roi Albert se retira seulement le 12 octobre 1914 avec ses troupes vers la dernière partie libre de la Belgique derrière l’Yser. Ils résistèrent avec de grands sacrifices jusqu’à l’armistice du 11 novembre 1918.

La Seconde Guerre mondiale

La seconde invasion allemande dans notre pays à partir du 10 mai 1940 eut une autre tournure que celle du 4 août 1914. Ce vendredi du printemps de 1940, les allemands attaquèrent les Pays Bas et la Belgique. Après le bombardement de Rotterdam le 13 mai les Pays Bas capitulèrent le 15 mai 1940. La reine Wilhelmine et son gouvernement s’enfuirent en Angleterre.

Campagne de 18 jours

Le roi Léopold prit le commandement des forces armées belges dès 1939. Il suivit ainsi les traces de son père le roi Albert Ier en 1914. 18 jours plus tard il se rendit compte que la situation dans laquelle lui et ses hommes se trouvèrent était désespérée. Il capitula le 28 mai 1940 devant la suprématie allemande. Le dernier fait d’armes de notre armée fut de couvrir la retraite anglaise de Dunkerque. Ostende, Nieuport et De Panne. Léopold III décida de rester auprès de ses soldats en Belgique. Notre peuple apprécia beaucoup son geste.

Le 10 mai 1940 fut le premier jour d’une lourde épreuve pour notre pays. Je pense toujours que c’est un jour à se souvenir.