Les collectionneurs nous donnent un score de 4.4/5 four_and_a_half_star_ranking sur Google_review_logo

Se connecter

Bienvenue

0800 500 52

La Maison de la Monnaie Belge

Cher client,

C’est avec une grande tristesse que je vous informe par ce biais que nous sommes malheureusement contraints de cesser immédiatement nos activités commerciales.

Vous comprendrez que cette décision n’a pas été facile à prendre. Notre équipe a toujours été dévouée à vous offrir le meilleur service possible, et même pendant la période de fermeture, nous répondrons à vos questions aussi rapidement que possible.


Nous vous sommes incroyablement reconnaissants pour votre confiance et votre fidélité au cours des années passées.

Bien que ce voyage prenne fin pour nous, nous sommes convaincus que votre passion pour les pièces de monnaie et la numismatique continuera de vous captiver.


Nous vous souhaitons beaucoup de succès et surtout beaucoup de plaisir avec votre merveilleux passe-temps.


Cordialement,
La Maison de la Monnaie Belge

19 avril 1839: Guillaume Ier à la nuque raide baisse la tête et reconnait la Belgique en tant qu’état!

Chaque année le 19 avril j’aime rester de nouveau silencieux concernant un moment spécial de notre histoire. Ce jour-là, en 1839, les Pays-Bas nous reconnurent définitivement en tant qu’ état indépendant. Cela fait 179 ans en 2018. De 1815 à 1830 nous fimes partie du Royaume Uni des Pays Bas sous l’autorité du prince  d’Orange Guillaume Ier. Guillaume fut intronisé le 21 septembre 1815 à Bruxelles comme roi Guillaume Ier. Le Congrès de Vienne institua le Luxembourg comme Grand-Duché avec à sa tête Guillaume Ier comme premier grand duc. Le Congrès accepta cette année là aussi Guillaume comme roi des Pays-Bas Unis.

1830

En 1830 nous étions lassés en Belgique du gouvernement autoritaire du roi. Notre pays se sépara du Nord. Nous continuâmes en tant qu’état indépendant de la Belgique. Guillaume Ier se montra mauvais perdant. Il n’envisageait pas de perdre ‘ses ‘ Pays Bas du Sud. Lors de la conférence à Londres fin décembre 1830 la France, le Royaume Uni, la Prusse, l’Autriche et la Russie reconnurent la Belgique comme état indépendant. La condition fut que le nouveau pays resta strictement neutre en Europe. Ainsi voulut-on éviter notre rapprochement avec la France. Le spectre que l’Etat Français s’éteindrait de nouveau comme sous Napoléon Ier était encore profondément ancré dans l’esprit des pouvoirs en place en 1830.

La Belgique neutre

La neutralité de notre pays joua un rôle important dans le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Précisément du fait de la stricte neutralité de la Belgique, l’Angleterre et la France nous vinrent en aide lors de l’attaque allemande le 4 août 1914. Le roi Albert Ier utilisa en 14-18 le principe de la neutralité de la Belgique pour préserver son armée des batailles dévastatrices d’Ypres et de Passchendaele.

1839

Vous remarquez comme un fait historique évoque un autre pour moi. Mais permettez-moi de revenir au 19 avril 1839. L'entêté et même têtu Guillaume Ier refusa de signer le traité issu de la conférence de Londres de 1830. Ce n’est qu’en 1833 qu’il y eut une trêve. Guillaume Ier ne reconnut la Belgique comme état indépendant qu’en 1839. Il grinça sans aucun doute des dents. Le 19 avril 1839 notre pays fut libéré de toutes les exigences des Pays-Bas. Vous comprenez que je trouve utile de porter à votre attention le 19 avril comme un jour spécial. Pour notre belle Belgique commença en 1839 une période très profitable de presque 75 ans de paix stable. Cela se termina par l’invasion allemande le 4 août 1914.

Notre collection de l’Or Royal Belge d’Antan

En 1839, Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha était roi des Belges depuis 8 ans. Je suis fier que la Maison de la Monnaie Belge ait une collection avec une pièce de 20 Francs en or originale de Léopold Ier de 1865. Le talentueux médailleur belge Léopold Wiener délivra un chef-d’œuvre avec le beau portrait de Léopold Ier sur l’avers de la pièce. Ces 20 Francs en or de 1865 ont une place d’honneur dans notre collection phare : L’or Royal Belge d’Antan.

 

Session pixel