Les collectionneurs nous donnent un score de 4.4/5 four_and_a_half_star_ranking sur Google_review_logo

Se connecter

Bienvenue

0800 500 52

La Maison de la Monnaie Belge

Cher client,

C’est avec une grande tristesse que je vous informe par ce biais que nous sommes malheureusement contraints de cesser immédiatement nos activités commerciales.

Vous comprendrez que cette décision n’a pas été facile à prendre. Notre équipe a toujours été dévouée à vous offrir le meilleur service possible, et même pendant la période de fermeture, nous répondrons à vos questions aussi rapidement que possible.


Nous vous sommes incroyablement reconnaissants pour votre confiance et votre fidélité au cours des années passées.

Bien que ce voyage prenne fin pour nous, nous sommes convaincus que votre passion pour les pièces de monnaie et la numismatique continuera de vous captiver.


Nous vous souhaitons beaucoup de succès et surtout beaucoup de plaisir avec votre merveilleux passe-temps.


Cordialement,
La Maison de la Monnaie Belge

Louis Napoléon, Roi de Hollande de 1806 à 1810

La Maison de la Monnaie Belge a une série dont je suis très fier. Elle se nomme ‘La vie de Napoléon’.
La collection se compose de barres d’honneur avec des impressions de peintures célèbres illustrant la vie de l’empereur Napoléon Ier de France. Dans cette collection il y a le sujet suivant ‘’Napoléon et les siens’; Napoléon dépeint comme un homme de famille.

Une de ces barres d’honneur de cette partie est consacrée à Louis-Napoléon (1778-1846), le troisième frère de l’empereur. La peinture date de 1807. Louis Napoléon était alors roi de Hollande depuis un an, une région qui correspond à peu près aux Pays Bas aujourd’hui. En 1795 les armées françaises sous les ordres du général Pichegru pénétrèrent le pays par les eaux gelées des grandes rivières. Il devint un état vassal de la France avec encore un assez grand degré d’autonomie. Napoléon remplaça cet état en 1806 par le Royaume de Hollande avec à sa tête Louis Napoléon comme roi. L’intention de l’empereur était que son frère serait un dirigeant qui suivrait strictement les ordres impériaux concernant la Hollande.

Mais son frère sembla être fait d’un tout autre bois que prévu. Il utilisa à bon escient sa fonction. Fortement contre la volonté de l’empereur le tout frais roi suivit de plus en plus son propre chemin. Il fit de sérieuses tentatives pour apprendre le néerlandais. Il voyagea dans son nouveau pays afin de connaitre ses sujets. Dans les presque 4 années de son règne Louis Napoléon entreprit de nombreuses initiatives pour que ‘sa’ Hollande entre dans une nouvelle ère. Le 21 septembre 1815, à peine 5 ans après la fin du royaume de Hollande le prince Guillaume d’Orange-Nassau fut proclamé roi du
Royaume-Uni des Pays Bas sur la Place du Roi à Bruxelles. Guillaume reprit plusieurs réformes de Louis Napoléon. Dans ce sens ce Bonaparte a aussi influencé et changé nos vies.

L’heure de gloire de Louis Napoléon en Hollande se produisit le 12 janvier 1807. Un bateau à poudre explosa en plein centre de la ville de Leyde. 151 personnes trouvèrent la mort, il y eut 2000 blessés. Les dégâts matériels furent aussi importants. L’explosion détruisit de nombreuses maisons et des bâtiments. Le roi réagit directement. Dans les 5 heures après le drame il se trouvait à Leyde pour proposer de l’aide. Même aujourd’hui cela serait rapide. C’est tout à fait un exploit si vous réalisez que le message devait être transmis par un messager à cheval ou en calèche. Louis coordonna lui-même de manière efficace les aides. Il déposa 30.000 florins de son propre argent dans un fonds pour les victimes. Il laissa utiliser le Palais Royal Huis Ten Bosch à la Haye comme hôpital d’urgence pour les blessés de la catastrophe. Le peuple néerlandais le prit dans leur cœur du fait de ses actions. Sur la peinture de la collection Louis Napoléon visitait de nouveau les lieux de la catastrophe. C’est une sorte d’instantané sur peinture à huile. Le roi en uniforme se tient tout à gauche de la toile.

En 1802 Louis Napoléon épousa Hortense de Beauharnais, fille de Joséphine l’épouse de Napoléon. Le mariage ne fut pas un succès. Le couple eut 3 enfants. Leur plus jeune fils devint en 1852 empereur de France en tant que Napoléon III. Louis Napoléon était déjà mort depuis 6 ans. Hortense décéda en 1836.

Les époux ne se revirent plus après 1810.

Session pixel