Les collectionneurs nous donnent un score de 4.4/5 four_and_a_half_star_ranking sur Google_review_logo

Se connecter

Bienvenue

0800 500 52

La Maison de la Monnaie Belge

Cher client,

C’est avec une grande tristesse que je vous informe par ce biais que nous sommes malheureusement contraints de cesser immédiatement nos activités commerciales.

Vous comprendrez que cette décision n’a pas été facile à prendre. Notre équipe a toujours été dévouée à vous offrir le meilleur service possible, et même pendant la période de fermeture, nous répondrons à vos questions aussi rapidement que possible.


Nous vous sommes incroyablement reconnaissants pour votre confiance et votre fidélité au cours des années passées.

Bien que ce voyage prenne fin pour nous, nous sommes convaincus que votre passion pour les pièces de monnaie et la numismatique continuera de vous captiver.


Nous vous souhaitons beaucoup de succès et surtout beaucoup de plaisir avec votre merveilleux passe-temps.


Cordialement,
La Maison de la Monnaie Belge

Les fleurs fleurissent même sur les champs de bataille…

La France commémore en 2018 avec une pièce commémorative de 2 euros la Première Guerre mondiale qui a pris fin en 1918, il y a 100 ans. Sur la pièce est un bleuet magnifiquement stylisé. Avec le bleuet, les Français commémorent les soldats et les victimes de la Première Guerre mondiale et toutes les guerres dans le monde ainsi que les victimes du terrorisme. Saviez-vous que notre belle Belgique a sa propre fleur commémorative pour la Première Guerre mondiale ? Nous avons la belle marguerite. Les pays anglophones utilisent le coquelicot rouge vif, le poppy, pour commémorer les soldats morts au combat et les victimes des guerres. Ces fleurs fleurissent toutes dans des endroits difficiles, sur des terres fortement touchées par les violences de la guerre. Elles poussent également dans des endroits où des victimes des guerres ont été enterrées.

La marguerite - notre propre fleur commémorative belge

Pendant la Première Guerre mondiale, certains de nos soldats belges derrière la ligne de l’Yser envoyèrent une marguerite dans les lettres envoyées à la maison. Étonnamment beaucoup de ces fleurs ont été préservées avec les lettres. Après la guerre, la marguerite est devenue pour nous le symbole pour commémorer les combattants et les victimes de la guerre. Cette utilisation a été perdue peu à peu après la Seconde Guerre mondiale. L'archiviste municipal de Nieuwpoort, Walter Lelièvre, nous a remis en mémoire notre propre fleur commémorative. Je lui lève mon chapeau ! La province de Limbourg utilise la marguerite en 2018 comme symbole de la 100ème commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918.

Le bleuet de France

Du 6 au 9 septembre 1914, la bataille de la Marne fit rage dans le nord de la France. Par la suite, seuls les bleuets, les marguerites et les coquelicots ont poussé sur le champ de bataille. Deux françaises qui s’occupaient de soldats français blessés, eurent l'idée en 1915 de faire du bleuet un symbole de la lutte française contre l'invasion allemande. Le président français François Hollande porta un bleuet lors de la commémoration annuelle de l'armistice le 11 novembre. Son successeur, Emmanuel Macron, le fait aussi.

Le coquelicot – poppy – pour la fleur commémorative anglaise

Le coquelicot, le poppy, est le symbole bien connu dans les pays anglophones pour commémorer les soldats et les victimes de la Première Guerre mondiale et aujourd'hui aussi de toutes les guerres. Le port d'un coquelicot stylisé est sans aucun doute stimulé par le fameux poème de John McCrea « In Flanders Fields ». Il parle des coquelicots qui poussent dans les champs de Flandre sur les tombes des soldats. L'usage de porter un coquelicot stylisé le 11 novembre a commencé peu de temps après la guerre aux États-Unis. De nos jours, c'est une pratique courante dans les pays anglophones qui ont pris part à la Première Guerre mondiale. De plus en plus de gens avec nous portent un coquelicot stylisé le 11 novembre.

Voir ici un coquelicot artificiel réaliste, plaqué à l’or de 24 carats.

Déjà pendant la guerre, des cartes postales sont apparues en France montrant ces 3 'fleurs des champs de bataille' dans l'ordre des couleurs bleu-blanc-rouge du drapeau français. De cette façon subtile, la désapprobation de l'invasion allemande fut soulignée.

Session pixel