La reine Astrid, encore toujours dans nos mémoires

Récemment j’ai lu un article sur internet sur la reine Astrid, la quatrième reine des belges. Elle est encore très aimée dans notre pays. Pourquoi d’ailleurs ? Elle est morte dans un accident de voiture en 1935. Il y a déjà longtemps. Et pourtant son visage et son nom nous sont très familiers. Même maintenant, 82 ans après sa mort trop soudaine. Pourquoi cette reine parle-t-elle tant à notre imagination ?

De princesse à Reine
Princesse Astrid de Suède est née en 1905. Elle rencontra le prince héritier belge Léopold en 1925. En 1926 ils se marièrent. Ce fut un mariage de contes de fée. Ils eurent 3 enfants, Joséphine-Charlotte (1927-2003), Baudouin (1930-1993) et Albert (1934). En 1934 mourut de manière totalement inattendue le père de Léopold le roi Albert I. Le monarque fit une chute mortelle lors d’une randonnée sur les rochers de Marche-les-Dames près de Namur. Léopold succéda à son père en tant que roi Léopold III. Astrid, sa très belle femme suédoise devint notre reine.

Aimée
Astrid sauta spontanément au cou du prince lorsqu’elle arriva à Anvers pour leur mariage à l’église. La Belgique fut émue. La nouvelle princesse semblait intéressée par les personnes ayant besoin d’aide. Elle organisa des actions pour les personnes nécessiteuses. Elle fut une mère attentionnée pour ses enfants. Beaucoup virent en elle un exemple.

Astrid dans les medias
Depuis sa première étreinte spontanée Astrid est apparue souvent sur des photos et dans des films. Elle fut la première de notre famille royale à être approchable pour tout le monde. Les medias de son temps l’aimaient. Sa bonne réputation ne fut jamais entachée. Son caractère spontané et ses efforts inlassables pour les belges la rendirent très populaires. Elle n’avait que 29 ans lorsqu’elle mourut. Elle reste éternellement jeune et rayonnante sur les images. Tous ces facteurs assurent à mon avis qu’elle est toujours aimée aujourd’hui.

L’accident
Un an après la mort d’Albert I il y eut de nouveau un accident mortel dans la famille royale. Pendant leurs vacances en Suisse Léopold et Astrid firent une balade en auto. Le roi était au volant de son nouveau cabriolet Packard. A Kussnacht am Rigi il perdit contrôle du véhicule. La voiture rentra dans un mur et toucha ensuite un arbre. La reine fut éjectée de la voiture. Elle mourut instantanément.

La Belgique en deuil
Notre pays fut en état de choc. Des dizaines de milliers de personnes  présentèrent  leur dernier hommage à Astrid lors de l’exposition du corps au Palais Royal à Bruxelles. La Belgique en resta stupéfaite. Chaque année de nombreux compatriotes viennent à Kussnacht  pour commémorer la reine.

Astrid et la Maison de la Monnaie Belge
Lorsque j’ai lu l’article sur la reine Astrid, j’ai réalisé que nous, La Maison de la Monnaie Belge, n’avions pas oublié cette reine bien-aimée. Elle apparait dans notre collection des ‘Doubles Portraits Royaux en or’ avec le roi Léopold III. Elle est aussi sur une médaille Crown Size de la collection de ‘La Dynastie Royale de Belgique’ et dans la collection de ‘l’Arbre Généalogique Royal de Belgique en or’,  elle est sur une médaille avec un beau portrait. La célèbre médailleuse Elles Kloosterman a créé ces représentations très réussies d’Astrid.