Les collectionneurs nous donnent un score de 4.4/5 four_and_a_half_star_ranking sur Google_review_logo

Se connecter

Bienvenue

0800 500 52

La Maison de la Monnaie Belge

Cher client,

C’est avec une grande tristesse que je vous informe par ce biais que nous sommes malheureusement contraints de cesser immédiatement nos activités commerciales.

Vous comprendrez que cette décision n’a pas été facile à prendre. Notre équipe a toujours été dévouée à vous offrir le meilleur service possible, et même pendant la période de fermeture, nous répondrons à vos questions aussi rapidement que possible.


Nous vous sommes incroyablement reconnaissants pour votre confiance et votre fidélité au cours des années passées.

Bien que ce voyage prenne fin pour nous, nous sommes convaincus que votre passion pour les pièces de monnaie et la numismatique continuera de vous captiver.


Nous vous souhaitons beaucoup de succès et surtout beaucoup de plaisir avec votre merveilleux passe-temps.


Cordialement,
La Maison de la Monnaie Belge

L’entrée de la Belgique à la Monnaie Royale des Pays Bas

Il y a des moments incroyables dans le monde des monnaies! En 2016 Le groupe Heylen de Belgique acheta la Monnaie Royale des Pays Bas à l’Etat néerlandais. En 2017 La Monnaie Royale de Belgique fit savoir qu’elle ne frapperait plus de pièces. J’ai d’abord lu la nouvelle sur internet. A chaque fois j’ai eu peine à y croire. C’étaient 2 institutions avec une réputation irréprochable pour toute personne ayant affaire dans le monde des pièces. J’étais également très curieux de savoir quelles seraient les conséquences pour les pièces belges en premier lieu. Seront elles encore frappées à l’avenir et comment et par qui? Auparavant lorsque la Monnaie Royale des Pays Bas fut à vendre je me suis alors aussi interrogé sur les pièces de monnaie de nos voisins du nord. En tant qu’amoureux de pièces je serai vraiment désolé si ces 2 sources d’importantes pièces de monnaie se tarissent. Comment en est on arrivé là

Laissez moi d’abord vous parler de la riche histoire de la Monnaie Royale de Belgique et de la Monnaie Royale des Pays Bas.

Un peu d’histoire
Les deux Monnaies ont un âge vénérable. La Monnaie Royale de Belgique date de 1832. La Monnaie Royale des Pays Bas fut fondée en 1567 sous le nom de Munthuis (Monnaie) pour la ville et la province d'Utrecht. À partir de 1815, elle fut seulement autorisée à frapper les pièces du Royaume-Uni des Pays-Bas avec sa filiale indépendante à Bruxelles. Après la sécession belge en 1830, la Monnaie d'Utrecht fut la seule institution aux Pays-Bas autorisée à frapper des pièces de monnaie.

Trop cher
La Monnaie Royale de Belgique cessa de frapper des pièces le 23 octobre 2017. Cela est dû à l’augmentation des transactions via les cartes bancaires et les cartes de crédit. Payer via internet est également devenu plus populaire. En conséquence, de moins en moins de pièces de monnaie sont utilisées dans la vie quotidienne. Produire soi-même des pièces est devenu trop cher. Le ministère des Finances a donc décidé de produire ailleurs. La Monnaie continuera à surveiller la conception et la qualité de nos pièces de monnaie. Le roi reste notre maitre des monnaies.

Commande fatale
L’Histoire de la Monnaie Royale des Pays Bas est tout autre. L’Etat néerlandais fut le propriétaire à part entière de la Monnaie. A la fin de 2015, cela se passa mal avec une commande de 870 millions de pièces pesos pour le Chili. Les autorités financières chiliennes refusèrent plusieurs fois les pièces livrées. De ce fait la commande ne put être terminée à temps. Des amendes importantes furent appliquées. La Monnaie tomba tragiquement dans le rouge. L’Etat néerlandais décida alors de vendre en 2016 La Monnaie Royale des Pays bas.

Le Groupe Heylen apporte une soluton
Notre dynamique Groupe Heylen belge saisit sa chance. Il acheta la Monnaie Royale des Pays Bas le 22 novembre 2016. La société continue la frappe des pièces à Utrecht pour les Pays Bas et beaucoup d’autres pays. Le groupe Heylen posséde déjà diverses sociétés faisant des jetons. Le groupe produit aussi des plaques sur lesquelles des pièces peuvent être frappées. Avec la Monnaie Royale des Pays Bas le Groupe Heylen dispose d’une ligne de production allant de la fabrication des plaques jusqu’à la frappe des pièces Cela offre de grandes opportunités de produire pour des pays qui n’ont pas leur propre hôtel de monnaie. Cette acquisition est un bel exemple d’entrepreneuriat belge anticipé.

Les pièces belges proviendront des Pays Bas pour les 4 prochaines années
Début 2018, La Monnaie Royale de Belgique a laissé la frappe des pièces de circulation belges à la Monnaie Royale des Pays Bas pour les prochaines 4 années. Comme l’explique Wim Heylen, fondateur et Président Directeur du Groupe Heylen : « Nous pouvons dire avec un clin d’œil que tous les belges sont des clients du Groupe Heylen ».

Session pixel