Berlin sous le charme de la World Money Fair

Chaque année, le début de fèvrier est une grande fête pour les collectionneurs de pièces. La World Money Fair à Berlin présente alors pendant 3 jours tout ce qui est ou sera important dans le monde des pièces. Ce ‘Salon Mondial des Pièces de Monnaie’ attire de nombreuses sociétés qui ont à faire avec les pièces et médailles. Ils viennent du monde entier. Beaucoup de collectionneurs et d’amoureux de pièces visitent ce salon. 

‘Berlin’ est une intitution dans le monde des pièces. Je vais chaque année avec quelques collègues de la Maison de la Monnaie Belge à la World Money Fair. J’y étais aussi cette année. J’ai rencontré là bas des experts, des collègues et des vendeurs. J’ai aussi parlé avec des responsables des Hôtels de Monnaie et de sociétés. J’ai entendu beaucoup de choses, des nouvelles importantes concernant des pièces et des médailles.

Atmosphère géniale et inspirante
Chaque anné j’apprécie énormément le salon. Il y a toujours une bonne humeur. Les collectionneurs sont heureux de trouver enfin la pièce qu'ils recherchent depuis des années pour leur collection. Les célébres et importants Hôtels de Monnaie présentent leurs pièces intéressantes dans des stands de belle allure. Les petits vendeurs de pièces ont parfois un « nez » surprenant pour des pièces et des médailles très particulières.

Notre stand
La maison mère norvégienne SamlerHuset avait son propre stand au salon. Nous avons montré avec les autres filiales de toute l’ Europe nos meilleures et nos plus belles pièces et médailles.

Des pièces qui donnent de la lumière et une pièce d’un kilo d’argent pour un acte de résistance norvégienne de la Seconde Guerre mondiale
Notre filiale anglaise a été la première à avoir des pièces qui donnent de la lumière! Il y avait une pièce de Captain America, le fameux personnage de bande déssinée et héros de film. Aussi une pièce avec Spiderman donnant de la lumière. Si vous appuyez sur le revers de la pièce, des lumières s’allument sur l’avers.

Les norvégiens avaient une pièce d’un kilo d’argent. Elle est à propos d’un acte de résistance de la Seconde Guerre mondiale. La résistance norvégienne fit couler un navire transportant à bord de l’eau lourde. Les allemands avaient besoin de ce liquide pendant la guerre afin de fabriquer une bombe atomique.

La médaille du Prix Nobel de la Paix
Notre stand au salon avait aussi une très belle réplique de la médaille du gagnant pour le prix Nobel de la Paix. Cela a attiré beaucoup d’attention, La Monnaie norvégienne frappe chaque année cette médaille. Samlerhuset est propriétaire de la moitié de la Monnaie norvégienne.

Or Fairmined
La médaille pour le Prix Nobel pour la Paix est faite d’or fairmined. C'est de l'or qui porte une marque de qualité car il provient d’une mine d'or responsable et artisanale.

Attention particulière pour 1918, la dernière année de la Grande Guerre
Nous avons eu de bonnes idées à Berlin pour des pièces de monnaie et des médailles sur la fin de la Grande Guerre. En 2018 il y a 100 ans la Première Guerre mondiale s’est terminée. Nous accordons beaucoup d'attention cette année aux événements importants de cette dernière année de la guerre. Il ya eu malheureusement beaucoup de morts. Ce n'est que le 11 novembre 1918 que la trêve définitive a été signée.

Le World Money Fair 2018 à Berlijn m’a procuré ainsi qu’à mes collègues beaucoup d’informations concernant le monde des pièces. Ces nouvelles connaissances nous les utiliserons avec enthousiasme pour nos pièces et nos médailles pour l’année 2018!