La pièce néerlandaise de 10 cents (1818) vaut une somme astronomique

Lors du Maastricht International Fair (MIF 2017), l'une des toutes premières pièces néerlandaises de 10 cents a été vendue pour un montant sans précédent de 75 000 €. Ce salon de la monnaie organisé chaque année est un événement très apprécié par les collectionneurs, les investisseurs et les commerçants du monde entier.

La première pièce néerlandaise de 10 cents
L'un des tout premiers décrets de Guillaume Ier en sa qualité de roi des Pays-Bas actuels et de Belgique fut d'introduire un nouveau système monétaire décimal. Les pièces de 25 cents et de 5 cents avaient déjà été approuvées par le ministère, et la pièce de 10 cents suivit rapidement. Le 31 décembre 1818, la pièce de 10 cents fut la dernière dénomination à être envoyée à titre d'essai au ministère des Finances. Les 8 premières pièces d'essai de 10 cents sont extrêmement rares ; la dernière fois que nous avons vu émerger l'une d'entre elles était en 1988.

Bien que les nouvelles pièces furent déjà approuvées en 1818, les premiers exemplaires ne furent mis en circulation qu'en 1821. Les Monnaies néerlandaises commencèrent par frapper des demi-florins, des cents et des demi-cents.

Les premières pièces de 25 cents, 10 cents et 5 cents furent ensuite frappées en janvier 1822. Comme il était d'usage à cette époque, les coins (d'essai) existants portant d'anciens millésimes furent tout d'abord utilisés. Ainsi, environ 2 500 pièces de 5 cents furent frappées portant le millésime 1818, ainsi que 3 500 pièces arborant l'année 1819 et 47 489 portant l'année 1822.


Une première frappe très rare

Parmi les pièces de 10 cents, seules 48 pièces furent frappées avec le millésime 1818, et 25 030 pièces portèrent l'année 1819. Visiblement, le coin de 1818 était très fragile et fut rapidement cassé. Sur ces 48 exemplaires, très peu furent donc retrouvés. Ce fut toutefois le cas jusqu'au salon IMF, car l'exemplaire vendu pour un montant record était en réalité l'une des 48 premières pièces de circulation portant le millésime 1818.

Nous voyons clairement que la pièce a été frappée au moyen d'un coin nettoyé. Il est donc très probable qu'il s'agisse du même coin que celui ayant servi à frapper les 8 premières pièces d'essai en 1818. Trois ans plus tard, ce coin avait été dérouillé et utilisé pour frapper les toutes premières pièces de 10 cents du royaume des Pays-Bas. Le fait que les pièces aient été réalisées au moyen d'un coin « usagé » est clairement visible. Certains éléments tels que le caducée et les fermetures de la couronne sont moins nets que sur les exemplaires d'essai réalisés en 1818. Nous ne savons toutefois pas si cette pièce a été frappée par la Monnaie d'Utrecht ou de Bruxelles.

Il est extraordinaire que cette pièce de 10 cents soit réapparue, car c'est l'une des pièces les plus rares dans la numismatique néerlandaise. Bien que la valeur intrinsèque de cette petite pièce de monnaie ne soit pas très élevée, cet exemplaire est extrêmement recherché dans toutes les collections. Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas seulement le métal noble qui rend une pièce précieuse. Et c'est pour cette raison que ce petit joyau a permis de rapporter une somme aussi astronomique. Quoi qu'il en soit, les passionnés et les collectionneurs de pièces de monnaie ne se lasseront jamais de ce genre d'histoires.

Nous ne connaissons pas l’identité de la personne qui a fait l'acquisition de cette pièce.