Les 5 événements les plus marquants de 2017 selon le directeur Maarten Clement

2017 fut à nouveau une année très mouvementée pour les collectionneurs. Nous y avons rencontré de nombreux hommages magnifiques, ainsi qu'un très grand nombre de commémorations mémorables. Ce fut une année qui vit l'unique Monnaie belge fermer ses portes. Mais 2017 marqua également l'apparition de nouvelles pièces absolument somptueuses, et un grand nombre d'icônes furent rééditées. Pour revenir sur cette année turbulente, je vais vous parler des 5 événements les plus marquants survenus dans le monde du collectionneur en 2017.

La fermeture de la Monnaie royale de Belgique

Cette nouvelle nous a fortement marqués. La Monnaie royale de Belgique, l'unique Monnaie de notre pays, a arrêté ses activités. C'était une tradition qui perdurait depuis les débuts du royaume de Belgique ; une Monnaie à Bruxelles.

Cela rend donc les dernières pièces à y avoir été frappées encore plus particulières. Son dernier exploit n'aurait d'ailleurs pas pu être plus approprié : l'hommage au héros de bande dessinée belge Gaston Lagaffe est, en ce qui nous concerne, un incontournable pour le collectionneur belge.


L'introduction des lingots d'or belges exonérés de TVA


Cette année, nous avons assisté à l'introduction des tout premiers lingots d'or belges exonérés de TVA en l'honneur du patrimoine belge. Il est merveilleux de voir la Belgique ainsi mise à l'honneur sur de l'or étincelant ! Vous étiez d'ailleurs du même avis : la première émission à l'effigie de Manneken Pis a été très rapidement épuisée.

Un nouveau lingot d'or exonéré de TVA est à présent disponible, et commémore cette fois la Première Guerre mondiale. Serez-vous assez rapide pour vous en procurer un avant que le stock ne soit épuisé ?


Commémoration des 100 ans de la Première Guerre mondiale 1917


Et puisque nous évoquons la Première Guerre mondiale ; de 2014 à 2018, nous commémorons cette page horriblement noire de notre histoire. Cette année, nous nous sommes surtout penchés sur la troisième bataille d'Ypres qui fut particulièrement sanglante. Cette bataille coûta la vie à 500 000 soldats.

Cette bataille brisa définitivement les idées romantiques sur la guerre. Il y a 100 ans, nous nous battions côte à côte avec les Britanniques au beau milieu des tranchées. Ces derniers, ainsi que leurs frères belges, firent le sacrifice suprême pour notre liberté. Cette pièce d'1 couronne tout à fait particulière a donc été émise pour que nous n'oubliions jamais.


Le 50e anniversaire du krugerrand


Le père des pièces d'investissement, le krugerrand, célèbre ses 50 ans cette année. Pour beaucoup, cette célébrité est la pièce d'or la plus reconnaissable et la plus emblématique de tous les temps. Cet événement marquant a dès lors été amplement célébré avec un certain nombre de rééditions très spéciales de cette pièce. Un réel plaisir pour tous les collectionneurs !

Quelques exemplaires de cette édition spéciale anniversaire d'1/50e d'once sont encore disponibles. Parviendrez-vous à vous en procurer un ?


Les 200 ans du ducat d'or moderne


Encore un anniversaire très particulier. Le ducat d'or moderne, frappé à Bruxelles entre 1815 et 1830, a célébré ses 200 ans cette année. À l'apogée du Royaume uni des Pays-Bas, le ducat était la devise mondiale par excellence. Vous pouviez donc payer avec cette pièce aux quatre coins du monde.

Je trouve que l'hommage à cette pièce très spéciale est absolument indispensable au sein de ma collection. L'édition consacrée au 200e anniversaire du ducat d'or est encore disponible.