Jésus et les Byzantins : la première apparition du Christ dans la numismatique

Avez-vous déjà eu la chance de tenir un objet du 10e siècle entre vos mains ? Ce n'est pratiquement possible qu'avec une pièce de monnaie. Cependant, les pièces de cette époque sont extrêmement rares. C'est pourquoi je m'estime très chanceux d'être parvenu à mettre la main sur une pièce frappée entre 1059 et 1067 après Jésus-Christ : une monnaie scyphate en or. La monnaie scyphate est une pièce très spéciale dans la numismatique. Elle est la toute première pièce à avoir représenté Jésus-Christ sur son avers, en 692. Aujourd'hui, je vais vous parler d'une monnaie scyphate apparue un peu plus tard : la pièce en or de l'empereur byzantin Constantin X. 

La monnaie scyphate en or
À l'heure actuelle, nous ne sommes plus surpris de voir apparaître le portrait de Jésus sur une pièce de monnaie, mais au Moyen Âge, c'était tout à fait différent. La convention voulait que seul le dirigeant du pays puisse être représenté sur les pièces de monnaie. D'après les recherches de nos numismates, la toute première apparition de Jésus sur une pièce de monnaie date de l'an 692, sur la monnaie scyphate byzantine de l'empereur Justinien II. Le monde fut sous le choc. Mais malgré tout, l'utilisation de cette représentation n'allait augmenter que très lentement au fil des années.


L'empereur Constantin X, Doukas de Byzance

La monnaie scyphate dont je vais vous parler aujourd'hui est une très belle pièce en or qui a été frappée à la main. Cette pièce remonte à l'époque de l'empereur romain d'Orient Constantin X (1006-1067). Ce dernier régna sur le reste de l'empire romain de 1059 jusqu'à sa mort, en 1067.


La conception de la monnaie scyphate 1059-1067

La pièce présente la forme concave typique d'une monnaie scyphate, également appelée trachy. La monnaie scyphate est également connue comme un nomisma histaménon. « Nomisma » est un terme grec qui signifie monnaie, pièce. Le nomisma histaménon désigne donc une pièce d'une valeur d'un histaménon. L'histaménon vint remplacer l'ancien solidus vers 960, dont la valeur (et donc également le statut) était en plein déclin depuis plusieurs années.

Sur l'avers de la monnaie scyphate que nous nous sommes procurée, nous apercevons un Christ pantocrator assis, le « tout puissant », portant une auréole au-dessus de la tête. Son revers, quant à lui, arbore l'empereur Constantin couronné portant dans sa main gauche un globe terrestre surmonté d'une croix. Dans sa main droite, ce dernier tient un labarum, un mât qui symbolise la crucifixion du Christ. Son diamètre est de 26 mm.