Le Dénombrement de Bethléem, par Pieter Brueghel l'Ancien

Pieter Brueghel l'Ancien a réalisé son oeuvre « Le Dénombrement de Bethléem » en 1566. À cette époque, sa qualité d'artiste peintre était déjà amplement reconnue à Bruxelles depuis de nombreuses années. Son nom Brueghel, parfois écrit Breughel, se référerait au petit village de Breughel situé dans la province néerlandaise du Brabant-Septentrional. Pieter y serait né entre 1525 et 1530. D'autres historiens de l'art soutiennent toutefois que son lieu de naissance aurait plutôt été Bréda, également situé dans le Brabant-Septentrional. Le village de Breughel a rendu hommage à son plus célèbre citoyen en érigeant un petit monument portant une statue de bronze de l'artiste. Quoi qu'il en soit, Pieter Brueghel l'Ancien est né dans le duché de Brabant, dont le territoire englobait la Belgique et les Pays-Bas actuels. Brueghel vécut et travailla à Anvers à partir de 1557. Il travaillait principalement comme graveur et dessinateur. L'artiste n'aurait réalisé que très peu de peintures lors de son séjour à Anvers. 
 

Bruxelles

Pieter Brueghel l'Ancien se serait ensuite installé à Bruxelles, la capitale du duché de Brabant, probablement en 1563. À partir de ce moment et jusqu'à ce qu'il décède dans cette même ville 6 ans plus tard, il travailla en tant que peintre. Il était extrêmement productif. Beaucoup de ses peintures se déroulaient dans un environnement rural. On dit que pour ses paysages, il aurait puisé son inspiration dans le Pajottenland, la région vallonnée située entre les rivières Senne et Dendre. Le petit village médiéval qu'il a dépeint dans son « Dénombrement de Bethléem » laisse apparaître un paysage similaire. Le spectateur observe la scène depuis une position plus élevée.

L'année 1566, date à laquelle « Le Dénombrement de Bethléem » a été peint, figure en bas à gauche de la toile. Ce tableau fourmille de petites scènes illustrant des habitants plongés dans leurs activités quotidiennes. Toutes ces petites saynètes sont pour ainsi dire isolées. Ce sont pratiquement des peintures miniatures individuelles, qui sont extrêmement précises. Grâce à son impressionnant génie, Pieter Brueghel l'Ancien est parvenu à ce que son oeuvre « Le Dénombrement de Bethléem » forme finalement un ensemble cohérent. Les villageois y transportent des marchandises, tandis que leurs enfants font du patin à glace et jouent sur l'étang gelé du village, et qu'un groupe d'adultes abattent un cochon. Près de l'auberge, de nombreuses personnes se rassemblent afin de payer les impôts dus après d'un receveur des impôts. 

 

Marie et Joseph

Au milieu dans le bas, on voit Marie et Joseph qui se dirigent vers l’auberge. D’après l’Évangile selon Saint- Luc, il n’y aura pas de place pour eux dans cette auberge. La Sainte-Vierge, enceinte de Jésus, est assise sur un âne conduit par Joseph. La Sainte Famille se fond dans la scène. Ils ne sont pas représentés comme  l’élément central du tableau, ce que certains historiens expliquent par le fait que le panneau a été peint en 1566. C’était l’année du ‘Beeldenstorm’, le mouvement iconoclaste qui a aussi déferlé sur le Sud des Pays- Bas. À cette époque, les catholiques comme Bruegel n’affichaient pas leur croyance.  Le Dénombrement de Bethléem fit une grande impression sur les contemporains de Bruegel. Son fils, Pieter Le Jeune, en a réalisé des copies, pas moins de 13 pour autant que nous sachions. Ce qui montre à quell point cette oeuvre était appréciée. Les Dénombrements de Bethléem de Pieter Bruegel Le Jeune sont eux aussi très prisés et célébrés.

 

Véritable pièce maîtresse en qualité « Proof-like »

De l’hommage rendu au  «Recensement de  Bethléem », frappé sur six pièces d’argent purs (999/1000), n’en apparaissent que 125 pièces seulement dans le monde entier. Les derniers exemplaires de l’ensemble ont été récemment frappés et sont exclusivement disponibles à la maison de monnaie belge. Allez-vous mettre la main sur un des très rares exemplaires du vieux maître Pieter Bruegel l’ancien ?

Pièce commémorative pour la Grande Guerre

La Maison de la Monnaie Belge est parvenue à se procurer certaines de ces pièces de nécessité très particulières. Nous avons tout de suite été frappés par la manière dont cette pièce représente la période très difficile de la Grande Guerre. Il s'agit de très belles pièces commémoratives pour tous nos ancêtres qui ont enduré la Grande Guerre avec autant de bravoure.

 

Cette petite partie du patrimoine belge datant de cette guerre vous intéresse ? Nous n'avons pu obtenir qu'un stock très limité de ces pièces tout à fait spéciales. Appelez-nous au 0800 / 500 52.