Le message est simple : votre argent, ou votre vie.

En 1930, une crise économique profonde touche le monde entier. Il y a une pénurie de monnaies fortes et il est plus important que jamais de posséder des métaux précieux. Egalement la Banque Centrale de l'Union Soviétique ne dispose pas d’assez d'argent. L'inflation monte en flèche.

Le message de Joseph Staline à son peuple est simple : votre argent, ou votre vie.

Toutes les pièces de circulation en argent doivent être remises à la banque et seront remplacées par des pièces en métaux non-précieux. Comme les citoyens de l'Union Soviétique avaient peu de biens de valeur, ils refusent en masse de remettre leur argent au gouvernement. La mesure de Staline n'a donc aucun effet.

Staline est frustré et ordonne par écrit à ses complices d’appliquer sa solution classique : la purification de la population. Cette fois-ci, le personnel du Ministère et de la Banque Centrale est touché : Staline donne l'ordre d’assassiner au moins 36 collaborateurs.


Les citoyens de l'Union Soviétique ont réellement risqué leur vie pour ces pièces d’argent. Aujourd'hui, 25 ans après la chute du Rideau de Fer, vous pouvez vous procurez l'ensemble complet des pièces de circulation en argent. Les pièces pour lesquelles Staline assassina.

Les 4 pièces, d'une valeur nominale de 10 à 20 Kopek, sont les dernières pièces d'argent de l'Union Soviétique jamais frappées.