L'Union monétaire latine - partie 2

À la fin des années 1860, la production de l'argent connut une augmentation explosive dans le monde entier. Les marchés des métaux nobles furent submergés par ce métal, ce qui fit baisser la valeur de l'argent. En raison du faible prix de l'argent, la valeur nominale des pièces en argent devint trop élevée par rapport à la valeur de l'argent contenu dans une pièce. Afin d'éviter toute spéculation, l'Union décida en 1873 de passer définitivement à un système d'étalon-or. Seules les pièces en or restèrent librement interchangeables au sein de l'Union.

L'adoption de l'étalon-or fut rendue possible par plusieurs grandes découvertes d'or survenues dans le monde après 1840. Une très vaste quantité d'or fut ainsi disponible pour la création de pièces de monnaie. Le dix-neuvième siècle fut également appelé l'âge d'or des pièces en or, ce qui fut certainement le cas à partir de la deuxième moitié de ce siècle, lorsqu'il y eut tellement d'or disponible que pratiquement tous les pays purent se permettre d'introduire un étalon-or. Grâce à cette situation très stable, il n'y avait pratiquement pas d'inflation. En particulier au cours des vingt-cinq dernières années du dix-neuvième siècle et jusqu'en 1914, les monnaies en circulation étaient dotées d'un petit bord en or. En 1914, l'éclatement de la Première Guerre mondiale mit un terme au dix-neuvième siècle, et emporta cet âge d'or sur son passage.

En Belgique, le long règne (1865-1909) du roi Léopold II correspond à la période du système d'étalon-or. Pendant ce temps, notre pays ne connut aucune guerre. Les revenus du Congo belge contribuèrent énormément à la prospérité de notre pays. Le pays se développa et s'épanouit considérablement lorsque Léopold II était au pouvoir. Entre 1867 et 1882, des pièces de 20 francs en or furent frappées pendant 11 années à l'effigie de Léopold II, et respectaient entièrement les spécifications de l'Union monétaire latine.

Les collectionneurs du monde entier sont très friands des pièces de monnaie issues de l'Union monétaire latine. Les pièces en or possèdent un étalon monétaire élevé, ce qui signifie qu'elles contiennent beaucoup d'or d'une très haute teneur. Chaque pièce frappée dans le cadre de l'Union monétaire latine représente une période importante de l'histoire de la monnaie de son pays d'origine. Leur caractère international les rend donc encore plus importantes aux yeux des collectionneurs.

La Maison de la Monnaie Belge souhaite rendre hommage à l'Union monétaire latine, le plus grand système monétaire international au monde lors du dix-neuvième siècle, et mettra donc les pièces originales de cette Union à votre disposition.