Les collectionneurs nous donnent un score de 4.4/5 four_and_a_half_star_ranking sur Google_review_logo

Se connecter

Bienvenue

0800 500 52

La Maison de la Monnaie Belge

Cher client,

C’est avec une grande tristesse que je vous informe par ce biais que nous sommes malheureusement contraints de cesser immédiatement nos activités commerciales.

Vous comprendrez que cette décision n’a pas été facile à prendre. Notre équipe a toujours été dévouée à vous offrir le meilleur service possible, et même pendant la période de fermeture, nous répondrons à vos questions aussi rapidement que possible.


Nous vous sommes incroyablement reconnaissants pour votre confiance et votre fidélité au cours des années passées.

Bien que ce voyage prenne fin pour nous, nous sommes convaincus que votre passion pour les pièces de monnaie et la numismatique continuera de vous captiver.


Nous vous souhaitons beaucoup de succès et surtout beaucoup de plaisir avec votre merveilleux passe-temps.


Cordialement,
La Maison de la Monnaie Belge

Krugerrand II - Concurrence Féroce

Comme déjà mentionné, vers 1980 le Krugerrand représentait près de 90% du marché des pièces d’investissement. Une situation tout à fait remarquable, car l’économie sud-africaine fut boycottée depuis 1968 suite au régime de l’apartheid. Les personnes ayant une couleur de peau différente, furent considérées inférieures par le gouvernement blanc et ses nombreux partisans. Souvent, ces non-blancs furent brutalement opprimés. Le boycott toucha également le Krugerrand largement considérée comme un symbole de « la méprisable » Afrique du Sud.

Concurrence acharnée
Le boycott forma l’occasion pour certains pays de produire leurs propres pièces composées d’une once troy d’or. Leur objectif : égaler ou même surpasser le succès du Krugerrand. En 1979, le Canada fut le premier pays à rivaliser avec sa première pièce d’or Maple Leaf composée d’une once troy d’or d’une extrême pureté. L'Australie suivit en 1981 avec son Golden Nugget. En 1982, la Chine lança sa pièce d’or Panda et la même année le Mexique frappa sa première monnaie d’or Libertad. Le premier Golden Eagle des Etats-Unis date de 1986. Le Royaume-Uni lança la Britannia d’or en 1987. Et en 1989, l’Autriche frappa sa première pièce d’or Wiener Philharmoniker.


Le Krugerrand Killer
« Krugerrand Killer » pourrait bien être le nom d'un film de James Bond des années 80. Toutefois, ce nom désigne une pièce de monnaie d’or de l'île de Man. En 1984, ce territoire de la Couronne britannique tenta de concurrencer le Krugerrand. L’histoire du Krugerrand Killer est un véritable régal pour les collectionneurs. Au moment où l’île de Man frappa sa première pièce d’investissement composée d’une once troy d’or pur, elle fut tellement populaire qu'elle devint un concurrent redoutable des Krugerrands. Ce fait est à l’origine de son surnom d’assassin du Krugerrand. L’effigie de la Reine Elizabeth, chef-d’Etat de l’île de Man, orne l’avers du Krugerrand Killer.

Cette monnaie est également appelée « Gold Angel » car l'Archange Michel est représenté sur l’avers. La représentation de Saint-Michel est basée sur une pièce d’or frappée par le Roi d'Angleterre Edouard IV en 1465. A son tour, cette pièce s’inspire d’une monnaie française appelée Angelot ou Ange. Le Gold Angel est une pièce d'investissement. A chaque émission, des Gold Angels de qualité « Belle Epreuve », très recherchés par les collectionneurs, sont frappés.


Le Krugerrand perdure

En 1948, la politique de l’apartheid fut introduite en Afrique du Sud. L’opposition fut organisée par le Congrès National Africain (ANC) dirigé par Nelson Mandela, emprisonné à partir de 1963. Il faudra attendre sa libération en 1990 pour l’abolition officielle de l'apartheid. Les premiers Krugerrands datent de 1967 et ont donc été frappés en plein régime de l'apartheid. Cependant, ces pièces de monnaie furent immédiatement populaires dans le monde entier. Même à l'époque du boycott, la Krugerrand resta la monnaie d’investissement principale au monde. Depuis 1990, les Krugerrands sont à nouveau librement disponibles dans le monde entier. Depuis 1967, le Krugerrand occupe la première position au tableau mondial des monnaies d’investissement.

Session pixel