Les collectionneurs nous donnent un score de 4.4/5 four_and_a_half_star_ranking sur Google_review_logo

Se connecter

Bienvenue

0800 500 52

La Maison de la Monnaie Belge

Cher client,

C’est avec une grande tristesse que je vous informe par ce biais que nous sommes malheureusement contraints de cesser immédiatement nos activités commerciales.

Vous comprendrez que cette décision n’a pas été facile à prendre. Notre équipe a toujours été dévouée à vous offrir le meilleur service possible, et même pendant la période de fermeture, nous répondrons à vos questions aussi rapidement que possible.


Nous vous sommes incroyablement reconnaissants pour votre confiance et votre fidélité au cours des années passées.

Bien que ce voyage prenne fin pour nous, nous sommes convaincus que votre passion pour les pièces de monnaie et la numismatique continuera de vous captiver.


Nous vous souhaitons beaucoup de succès et surtout beaucoup de plaisir avec votre merveilleux passe-temps.


Cordialement,
La Maison de la Monnaie Belge

Krugerrand III - Apres 50 ans toujors un reve pour tout collectionneur

En 2017, le 50ème jubilé de la frappe des Krugerrands sera célébré. Depuis 1967, la Monnaie sud-africaine émet chaque année un Krugerrand d’une once troy d’or, et à partir de 1980, également des pièces d’or avec un poids de 1/2, 1/4 et 1/10 once.

Pièce d’investissement et de collection
Dès sa première édition, le Krugerrand fut en premier lieu émit comme pièce d'investissement. Son prix est lié au cours actuel de l’or, ce qui en facilite le commerce et en fait une pièce convoitée par de nombreux investisseurs. Beaucoup de personnes la gardent comme une poire pour la soif. Vu sa popularité, elle peut rapidement être revendue. Les pièces de qualité « Belle Epreuve » permettent d’admirer la beauté et la réalisation magistrale des motifs sur l’avers et le revers. Avec raison, la Monnaie sud-africaine affirme que le Krugerrand Belle Epreuve est ‘un rêve pour tout collectionneur’.


Le nom Krugerrand

Le nom Kruger-rand se compose de deux parties. Le nom « Kruger » fait référence à Stephanus Johannes Paul Kruger (1825 - 1904) Président de la République boer sud-africaine (ou Transvaal) de 1883 à 1900. « Rand» est le nom de la devise sud-africaine et est à son tour dérivé de la chaîne de collines Witwatersrand, habitat de la gazelle Springbok représentée sur le revers de la pièce. Le Springbok est le symbole national de l’Afrique du Sud.


« L’oncle Paul »

Les Krugerrands ont le même design depuis 1967 ; uniquement le millésime est adapté chaque année. L’avers de la pièce comporte le portrait barbu de « l’Oncle Paul » Kruger conçu en 1892 par Otto Schultz, le graveur de la Monnaie de Prusse à Berlin. Cette effigie fut utilisée pour la première sur le demi-livre d’or de la République sud-africaine. Le portrait est considéré comme l’un des grands chefs-d’œuvre de la gravure numismatique.


Le saut vertical du Springbok

Le revers du Krugerrand fut conçu par l’artiste sud-africain Coert Steynberg. Ce motif figure également sur le Rand « normal ». A l’origine, ce dessin fut réalise pour un pièce commémorative de cinq shillings émise en 1948 pour marquer la visite de la famille royale britannique en Afrique du Sud.

Le Springbok de Steynberg est représenté dans la nature. L'animal est appelé « antilope à ressort » de par son aptitude de faire de grands bonds lorsqu'il est poursuivi. Il peut également sauter verticalement, ayant les quatre pattes en même temps dans l’air. Ce saut vertical est bien capturé dans la gravure de Steynberg : le Sprinblok semble planer.


L'avenir du Krugerrand

Le Krugerrand est une devise forte. Jusqu'à présent, plus de 46 millions d'onces d’or sud-africain ont été utilisés pour réaliser cette pièce. Et les mines d’or en Afrique du Sud sont loin d’être épuisées. Le tirage du Krugerrand fut nettement plus faible pendant les premières années après la fin de l'apartheid. Mais en dépit de la récente crise économique mondiale, le tirage de la pièce augmente progressivement chaque année. Il est à supposer que les investisseurs et les collectionneurs seront en mesure d’acheter des Krugerrands pendant de nombreuses années encore. Des pièces de monnaies qu’ils apprécieront sans aucun doute.


L’année prochaine, lors de son 50ème anniversaire, la Monnaie sud-africaine émettra des Krugerrands très particuliers. Je vous en informerai bientôt. Nous vous remercions de votre attention ! J'espère que vous avez appris des faits passionnants au cours de cette série en trois parties.

Session pixel