Tout les 3 ont 100 ans

La tradition numismatique américaine remonte à près de 225 ans. La première loi sur la monnaie des jeunes Etats-Unis, « The Coinage Act » entra en vigueur en 1792. Cette loi fut également à la base de la création de la Monnaie des Etats-Unis, The United States Mint. Cette vénérable institution frappa de nombreuses pièces de monnaie américaines. Elle invita également de nombreux artistes américains de renom à concevoir des pièces de monnaie. En 2016, trois pièces emblématiques américaines célèbrent leur anniversaire. Elles ont toutes les trois été émises pour la première fois en 1916. Les Américains célèbrent le centenaire de chacune de ces pièces avec une pièce commémorative en or.

Mais quelles sont donc ces monnaies fêtées avec un hommage en or massif ?
Il s’agit du Mercury Dime, du Standing Liberty Quarter et du Walking Liberty Half Dollar. Leurs valeurs nominales sont respectivement de 10, 25 et 50 cents. Il s’agit de trois pièces d’argent. Les pièces de monnaie émises pour leur anniversaire sont toutes les trois composées d’or. Le Mercury Dime et le Standing Liberty Quarter sont composés d’or de 24 carats avec une pureté de 999,9/1000. A l’heure actuelle, la pureté du Walking Liberty Half Dollar n’est pas encore connue.

Le Mercury Dime de 1916, maintenant frappé en or
Le Mercury Dime fut conçu par A.A. Weinman en 1916. Ironiquement, ce n’est pas Mercure qui orne  la pièce. Weinman dessina une superbe tête pour l’avers représentant Liberty - allégorie américaine de la liberté - avec un casque ailé. Mercure, le dieu du commerce, est toujours représenté avec un casque ailé. Voilà pourquoi cette pièce américaine fut fautivement nommée « Mercury Dime » dès sont émission, bien que Mercure ne figure pas dessus. La pièce commémorative en or se compose d’1/10 once d'or, faisant référence à la valeur nominale de 10 cents de la pièce d'argent. Le Mercury Dime originel fut frappé de 1916 à 1945.


Le Standing Liberty Quarter de 1916, maintenant frappé en or
La deuxième pièce commémorative 1916-2016 rend hommage au célèbre Standing Liberty Quarter.
Cette pièce fut gravée par le sculpteur américain Hermon A. MacNeil. C’est la seule monnaie qu’il dessina. Le Standing Liberty Quarter fut émis de 1916 à 1930. Le motif de MacNeil montre Liberty dressée debout portant un rameau d’olivier et un bouclier. La pièce commémorative en or se compose d’1/4 once d'or, faisant référence à la valeur nominale de 25 cents de la pièce originelle de 1916.


La pièce d’or attendue : le Demi-Dollar Walking Liberty

La troisième pièce commémorative en or émise par la United States Mint sera consacrée au Walking Liberty Half Dollar de 1916. Cette pièce fut également dessinée par A.A. Weinman. Cette monnaie est considérée comme l'une des plus belles pièces de monnaie des Etats-Unis. Sur l’avers figure Liberty se dirigeant vers le soleil, sa robe dans le vent. Les collectionneurs du monde entier attendent avec impatience la frappe de la pièce d’or Walking Liberty Half Dollar 1916-2016. Les Walking Liberty Half Dollars originels en argent furent frappés de 1916 à 1947.

Ces pièces commémoratives en or seront bientôt disponibles, La Maison de la Monnaie Belge vous en informera immédiatement.