Les pièces déchets: 61,8 millions de dollars par an !

Parfois des pièces de monnaie se retrouvent accidentellement dans votre sac d’aspirateur. Ou encore, vous jetez des pièces dans la poubelle sans vous le réaliser. La valeur totale de ces « pièces déchets » s’élève à 61,8 millions de dollars par an aux Etats-Unis !

Une société appelée Covanta basée à Philadelphie génère de l'électricité par la combustion d’ordures. Chaque année, cette société récupère $ 360.000 en petite monnaie. En plus de ces pièces, elle trouve également beaucoup de fer, d’acier et d’aluminium. Covanta investit annuellement 70 millions de dollars pour récupérer ces métaux. Par ailleurs, l’année dernière la société a gagné 61 millions en vendant ces métaux à des recycleurs.

En plus de ces métaux, également des pièces inutilisables sont trouvés parmi les déchets. Depuis 1911 ces pièces sont rachetées par la US Mint. La Monnaie des Etats-Unis achète les pièces pliées ou cassées au prix ferraille. Les pièces usées ou avec un poids inférieur à la norme, peuvent être échangées pour de nouvelles pièces du même type. Les monnaies fondues ne sont pas acceptées.

Toutefois, ce programme est suspendu depuis 2015. Certaines entreprises étaient soupçonnées de livrer des métaux non-monétaires à la US Mint. Depuis la suspension de ce programme, de nombreux recycleurs comme Covanta continuent en silence à séparer les pièces de monnaie des ordures, dans l'espoir qu’une entreprise veuille bien les racheter un jour...