Les collectionneurs nous donnent un score de 4.4/5 four_and_a_half_star_ranking sur Google_review_logo

Se connecter

Bienvenue

0800 500 52

La Maison de la Monnaie Belge

Cher client,

C’est avec une grande tristesse que je vous informe par ce biais que nous sommes malheureusement contraints de cesser immédiatement nos activités commerciales.

Vous comprendrez que cette décision n’a pas été facile à prendre. Notre équipe a toujours été dévouée à vous offrir le meilleur service possible, et même pendant la période de fermeture, nous répondrons à vos questions aussi rapidement que possible.


Nous vous sommes incroyablement reconnaissants pour votre confiance et votre fidélité au cours des années passées.

Bien que ce voyage prenne fin pour nous, nous sommes convaincus que votre passion pour les pièces de monnaie et la numismatique continuera de vous captiver.


Nous vous souhaitons beaucoup de succès et surtout beaucoup de plaisir avec votre merveilleux passe-temps.


Cordialement,
La Maison de la Monnaie Belge

Une double victoire pour la Colombie

Le Prix Nobel de la Paix de cette année est une double victoire pour la Colombie. Non seulement le président colombien Juan Manuel Santos reçoit  le prix, mais l’or utilisé pour frapper la médaille  vient de 2 petites exploitations minières  artisanales qui ont toutes les deux  la certification Fairmined.

Une partie de l'or provient d'une mine dans la Llanada. Il est très symbolique que cette région fasse  partie de ce moment historique, vu  le conflit en cours en Colombie frappant directement de nombreux mineurs.  L'un de ces mineurs  est Harbi Guerrero, il est membre de la Coopérative Coodmilla:

 «Nous sommes ravis que le Prix Nobel de la paix est fait à partir de notre propre Fairmined Or. Ceci est la confirmation du travail que nous faisons, et il nous aide à soutenir notre communauté. Chaque jour, nous risquons notre vie  dans les profondeurs,   sous les montagnes. De plus la vie dans une zone de conflit n’est également pas facile. Nous sommes des mineurs, nous aspirons à la paix ".

Quel rapport peut-il y avoir entre La Maison de la Monnaie Belge et le prix Nobel ? En réalité, il y en a bien plus que ce que l'on pourrait croire à première vue. La Maison de la Monnaie Belge est une filiale de l'entreprise norvégienne Samlerhuset qui, depuis 2015, est le propriétaire exclusif de la Monnaie de Norvège. Cet honorable institut frappe toutes les pièces de monnaie légales de la Norvège, ainsi que de plusieurs autres pays. Cette entreprise existe depuis 1686, et frappe toutes les médailles en or destinées aux prix Nobel depuis 1901.

Les prix Nobel sont décernés chaque année. Le prix Nobel de la Paix, par exemple, est attribué par une commission composée de 5 membres du parlement norvégien. Il est décerné à Oslo. Les autres prix Nobel, qui récompensent la littérature, la chimie, l'économie, la médecine et la physique, sont pour leur part remis à Stockholm. Ces prix sont octroyés aux personnes qui ont accompli des performances remarquables dans les domaines précités. Ils peuvent être attribués à une ou plusieurs personnes, mais également à des institutions.

Le prix Nobel consiste également en une récompense financière de 8 millions de couronnes suédoises, ce qui représente environ 814 000 euros. Mais pour beaucoup de lauréats, la gloire éternelle que confère le prix Nobel est bien plus importante que l'argent. Chaque lauréat se voit également attribuer une médaille en or.


Alfred Nobel
Ce prix porte le nom de l'industriel suédois Alfred Nobel (1833-1896). Ce dernier est devenu extrêmement riche après avoir inventé la dynamite en 1866. En 1888, Alfred Nobel tomba sur un journal parisien qui annonçait son décès, l'ayant confondu avec son frère. Dans ce dernier, Alfred était qualifié de « marchand de la mort ». L'homme fut tellement marqué par cette description qu'il décida d'utiliser sa fortune au profit du développement de la physique, de la chimie, de la médecine, de la littérature et de la paix. En 1895, il inscrivit cette volonté dans son testament. Il décéda un an plus tard, le 10 décembre 1896. Les tout premiers prix Nobel furent décernés 5 ans après, en 1901. Depuis ce jour, ils sont remis chaque année à la date du 10 décembre en l'honneur d'Alfred Nobel. En 1969, la Banque de Suède décida d'octroyer un prix pour l'économie, également en mémoire d'Alfred Nobel. Depuis lors, ce prix est communément appelé le prix Nobel d'économie.


Extrait de façon artisanale
En 2015 et 2016, la Monnaie de Norvège a frappé les médailles en or du prix Nobel dans un or originaire de Colombie. Ces médailles ont donc été conçues dans un or d'extraction équitable (fairmined gold). Cela signifie que le métal provient de petites entreprises et qu'il a été extrait de façon artisanale. De plus, les travailleurs ont reçu un prix équitable pour leur or. Samlerhuset et La Maison de la Monnaie Belge soutiennent le mouvement Fairmined partout où cela est possible. Nous aidons ainsi à combattre la pauvreté dans un pays tel que la Colombie.


Les lauréats belges
Jusqu'à présent, la Belgique a connu 10 lauréats du prix Nobel. Le dernier lauréat belge était notre Dr François Englert, récompensé en 2013 en même temps que son confrère britannique Peter Higgs. Ces derniers se sont vu décerner le prix Nobel de physique. La commission pour le prix Nobel de physique a écrit que ce prix avait été octroyé « pour la découverte théorique d'un mécanisme qui contribue à notre compréhension de l'origine de la masse des particules subatomiques et récemment confirmée par la découverte, par les expériences ATLAS et CMS auprès du Large Hadron Collider du CERN, de la particule fondamentale prédite par cette théorie ».

Quel rapport peut-il y avoir entre La Maison de la Monnaie Belge et le prix Nobel ? En réalité, il y en a bien plus que ce que l'on pourrait croire à première vue. La Maison de la Monnaie Belge est une filiale de l'entreprise norvégienne Samlerhuset qui, depuis 2015, est le propriétaire exclusif de la Monnaie de Norvège. Cet honorable institut frappe toutes les pièces de monnaie légales de la Norvège, ainsi que de plusieurs autres pays. Cette entreprise existe depuis 1686, et frappe toutes les médailles en or destinées aux prix Nobel depuis 1901.

Les prix Nobel sont décernés chaque année. Le prix Nobel de la Paix, par exemple, est attribué par une commission composée de 5 membres du parlement norvégien. Il est décerné à Oslo. Les autres prix Nobel, qui récompensent la littérature, la chimie, l'économie, la médecine et la physique, sont pour leur part remis à Stockholm. Ces prix sont octroyés aux personnes qui ont accompli des performances remarquables dans les domaines précités. Ils peuvent être attribués à une ou plusieurs personnes, mais également à des institutions.

Le prix Nobel consiste également en une récompense financière de 8 millions de couronnes suédoises, ce qui représente environ 814 000 euros. Mais pour beaucoup de lauréats, la gloire éternelle que confère le prix Nobel est bien plus importante que l'argent. Chaque lauréat se voit également attribuer une médaille en or.


Alfred Nobel

Ce prix porte le nom de l'industriel suédois Alfred Nobel (1833-1896). Ce dernier est devenu extrêmement riche après avoir inventé la dynamite en 1866. En 1888, Alfred Nobel tomba sur un journal parisien qui annonçait son décès, l'ayant confondu avec son frère. Dans ce dernier, Alfred était qualifié de « marchand de la mort ». L'homme fut tellement marqué par cette description qu'il décida d'utiliser sa fortune au profit du développement de la physique, de la chimie, de la médecine, de la littérature et de la paix. En 1895, il inscrivit cette volonté dans son testament. Il décéda un an plus tard, le 10 décembre 1896. Les tout premiers prix Nobel furent décernés 5 ans après, en 1901. Depuis ce jour, ils sont remis chaque année à la date du 10 décembre en l'honneur d'Alfred Nobel. En 1969, la Banque de Suède décida d'octroyer un prix pour l'économie, également en mémoire d'Alfred Nobel. Depuis lors, ce prix est communément appelé le prix Nobel d'économie.


Extrait de façon artisanale

En 2015 et 2016, la Monnaie de Norvège a frappé les médailles en or du prix Nobel dans un or originaire de Colombie. Ces médailles ont donc été conçues dans un or d'extraction équitable (fairmined gold). Cela signifie que le métal provient de petites entreprises et qu'il a été extrait de façon artisanale. De plus, les travailleurs ont reçu un prix équitable pour leur or. Samlerhuset et La Maison de la Monnaie Belge soutiennent le mouvement Fairmined partout où cela est possible. Nous aidons ainsi à combattre la pauvreté dans un pays tel que la Colombie.


Les lauréats belges

Jusqu'à présent, la Belgique a connu 10 lauréats du prix Nobel. Le dernier lauréat belge était notre Dr François Englert, récompensé en 2013 en même temps que son confrère britannique Peter Higgs. Ces derniers se sont vu décerner le prix Nobel de physique. La commission pour le prix Nobel de physique a écrit que ce prix avait été octroyé « pour la découverte théorique d'un mécanisme qui contribue à notre compréhension de l'origine de la masse des particules subatomiques et récemment confirmée par la découverte, par les expériences ATLAS et CMS auprès du Large Hadron Collider du CERN, de la particule fondamentale prédite par cette théorie ». 


Le 1938-D : une date semi-clé
La pièce 1938-D est la deuxième pièce qui possède le plus petit nombre d'émissions : seulement 491 600. Cette date peut également être qualifiée de date semi-clé. Pour les personnes qui collectionnent avec un petit budget, cette pièce peut être obtenue dans la qualité « Très beau » pour moins de 100 dollars. Mais il faut bien chercher !


Un Gem Uncirculated (MS-65 !) de l'année terminant la Deuxième guerre mondiale
Après toutes les pièces dont je viens de vous parler, vous pourriez vous demander si les collectionneurs à petit budget pourraient se payer cette pièce dans une qualité « Gem Uncirculated »... Heureusement, certaines pièces des années 40 qui présentent cette qualité de collection sont disponibles pour moins de 100 dollars !

L'année 1945 est une très bonne solution. Non seulement ces pièces ont été frappées au cours de l'année ayant terminé la Deuxième guerre mondiale, mais cette année est également l'une des plus abordables parmi l'ensemble de la série des demi-dollars Walking Liberty.

Session pixel