Les collectionneurs nous donnent un score de 4.4/5 four_and_a_half_star_ranking sur Google_review_logo

Se connecter

Bienvenue

0800 500 52

La Maison de la Monnaie Belge

Cher client,

C’est avec une grande tristesse que je vous informe par ce biais que nous sommes malheureusement contraints de cesser immédiatement nos activités commerciales.

Vous comprendrez que cette décision n’a pas été facile à prendre. Notre équipe a toujours été dévouée à vous offrir le meilleur service possible, et même pendant la période de fermeture, nous répondrons à vos questions aussi rapidement que possible.


Nous vous sommes incroyablement reconnaissants pour votre confiance et votre fidélité au cours des années passées.

Bien que ce voyage prenne fin pour nous, nous sommes convaincus que votre passion pour les pièces de monnaie et la numismatique continuera de vous captiver.


Nous vous souhaitons beaucoup de succès et surtout beaucoup de plaisir avec votre merveilleux passe-temps.


Cordialement,
La Maison de la Monnaie Belge

Albert Einstein et la reine Élisabeth de Belgique

Tout le monde connaît le nom d'Albert Einstein. Pour qualifier un jeune garçon ingénieux, on utilise souvent l'expression : c'est un vrai petit Einstein. En 1905, Einstein était très jeune (26 ans) lorsqu'il écrivit ses 4 articles scientifiques, désormais célèbres, pour la revue allemande « Annalen der Physik » qui fait autorité.

Cette revue « Annales de Physique » a été créée en 1790, et est toujours extrêmement réputée à l'heure actuelle. Dans son troisième article, « Zur Elektrodynamik bewegter Körper » (Sur l’électrodynamique des corps en mouvement), Einstein introduisit sa théorie de la relativité restreinte, un dogme sur le temps, la distance, la masse et l'énergie. Dans son quatrième article, il introduisit la formule E=mc2, qui est désormais connue dans le monde entier. Cette dernière signifie que l'énergie (E) est égale à la masse (m) x la vitesse de la lumière au carré (c2).

La théorie de la relativité générale
En 1916, Einstein publia sa théorie de la relativité générale. La formule E=mc2 fut connue sur tous les continents, tant par les physiciens que par les non-initiés. Dans le milieu scientifique, cette comparaison devint une icône pour la force de l'imagination humaine. En 1921, Einstein se vit attribuer le prix Nobel de physique. Sa renommée et sa notoriété générale augmentèrent très rapidement, même en dehors du monde de la science.

Einstein introduisit également de très nombreux aphorismes et paroles de sagesse dans le monde. Par exemple, il décrivit un jour sa célèbre théorie de la relativité comme suit : « Lorsque vous faites la cour à une jolie fille, une heure semble durer une seconde. Lorsque vous vous asseyez sur un poêle brûlant, une seconde semble durer une heure. C'est cela, la relativité ».


La connexion belge d'Einstein
Einstein se rendit dans notre pays pour la toute première fois en 1911, à l'occasion du premier Conseil Solvay, une conférence consacrée à la physique. Ernest Solvay était un riche fabricant belge, qui était passionné par la physique. Il organisait et finançait des conférences auxquelles d'éminents physiciens venaient participer. Ce fut lors de la conférence de 1927 qu'Albert Einstein rencontra la reine Élisabeth de Belgique. Une profonde amitié naquit ensuite entre la souveraine et le savant.

Élisabeth avait épousé Albert, le prince héritier de Belgique, en 1900. En 1909, Albert et Élisabeth devinrent roi et reine des Belges. Élisabeth avait reçu une éducation relativement libérale. Elle était une véritable artiste dans l'âme. Elle maîtrisait également l'art du violon, ce qui joua notamment un très grand rôle dans son amitié avec Einstein.


Einstein en Amérique
En 1933, Hitler et ses nazis arrivèrent au pouvoir en Allemagne. En raison de ses origines juives, Einstein fut lourdement attaqué par la presse. Ces offensives avaient même déjà commencé avant la prise de pouvoir en 1933, et s'attaquaient également à la position souvent socialiste et pacifiste d'Einstein lors des débats publics. En avril 1933, il quitta l'Allemagne pour venir s'installer dans une villa dans la commune de Le Coq, bénéficiant de la protection de l'État belge.

Pendant son séjour à Le Coq, Einstein joua énormément de musique. Il joua même à différentes reprises avec la reine Élisabeth. Einstein entreprit également d'aider différents Juifs allemands ainsi que d'autres personnes qui tentaient d'échapper au régime nazi. En septembre 1933, avec l'aide du roi et de la reine, il partit pour l'Angleterre depuis Anvers avec sa femme et d'autres membres de sa famille. Le 10 novembre 1933, il quitta définitivement l'Angleterre pour partir vivre en Amérique. En 1940, il devint un citoyen américain.


La souveraine et le savant
Cette amitié spéciale entre Albert Einstein et la reine Élisabeth se poursuivit pendant près de 30 ans, jusqu'à la mort d'Einstein en 1955. Ces derniers entretenaient une correspondance animée. Les Archives du royaume renferment 24 lettres échangées entre Élisabeth et Einstein.

Session pixel