Un moment historique pour les mineurs

Samedi dernier, le Prix Nobel de la Paix fut décerné au Président colombien Juan Manuel Santos à Oslo. Le lendemain, le mineur colombien Daniel Riascos rencontra le Président colombien lors de la cérémonie d’inauguration de l’exposition Prix de la Paix traditionnelle au Nobel Peace Center à Oslo.

Cette rencontre fut planifiée et organisée par le Samlerhuset Group, notre société mère, en collaboration avec l’Alliance pour une Mine Responsable / Fairmined.

Très satisfait de cette rencontre, Daniel déclara:
« L’exposition et le concert étaient super. J’ai pu rencontrer le Président et j’ai eu l’occasion de lui remettre un petit cadeau. La rencontre fut brève, mais j’étais très heureux et fier du progrès réalisé par la Coodmilla Cooperative. Ce fut un moment historique pour les mineurs de notre communauté et je suis fier d’avoir pu les représenter. Une rencontre courte, mais de grande importance pour moi.

Je suis reconnaissant de l’invitation de Samlerhuset, du soutien de l’Alliance pour une Mine Responsable, et bien sûr de tous les mineurs qui m’ont permis de les représenter à ce grand événement. Je suis également impressionné par l’hospitalité de l’équipe Samlerhuset. Sans eux, je n’aurais jamais eu cette expérience. »


Plus qu’une médaille
Selon Ole Bjørn Fausa, propriétaire du groupe Samlerhuset, l’initiative et la collaboration avec l’AMR va bien plus loin que la médaille du Prix Nobel de la Paix. « Nous souhaitons examiner l’or utilisé par l’industrie de façon critique et faire en sorte que de plus en plus d’acteurs utilisent l'or Fairmined au futur. Ainsi, les conditions de travail peuvent être améliorées progressivement et l’environnement peut être mieux protégé.


Une visite à la Colombie
Ole a visité, avec un certain nombre de collègues, une mine d’or certifiée Fairmined en Colombie. Là, il a parlé avec différents mineurs colombiens et les médias. (voir photo).

La Maison de la Monnaie Belge, faisant partie du Groupe Samlerhuset, soutient également cette initiative. Une délégation de notre société est actuellement à Oslo pour discuter de l’utilisation de l’or Fairmined au cours de l’année prochaine.