Le franc belge - frappé pour la première fois il y a 185 ans

1830. La Belgique déclare son indépendance vis-à-vis des Pays-Bas. Et qui dit nouveau pays, dit nouvelle unité monétaire. Cependant, le choix d'une nouvelle monnaie ne s'est pas avéré aussi simple que cela pour la jeune Belgique. Après de nombreuses délibérations, le pays a finalement opté pour le « franc », suivant ainsi le modèle de la France. En 1832, la toute première pièce a été frappée. Aujourd'hui, 185 ans plus tard, nous assistons à la réédition très spéciale de la toute première pièce de monnaie du royaume indépendant de Belgique : les « 5 francs de 1832 » plaqués à l'or de 24 carats.

Le premier franc

Sur l'avers de la toute première pièce belge, nous retrouvons le bien-aimé roi Léopold Ier. Le prince de Saxe-Cobourg-Saalfeld s'est vu proposer par le Congrès national belge de devenir le premier roi des Belges. Le prince entretenait de bonnes relations avec le Royaume-Uni (il était marié à la fille du roi Georges IV d'Angleterre) et était un ami de la famille royale française. Il était donc un candidat au trône idéal. Tout juste un an après son couronnement, son portrait décora la toute première pièce de monnaie belge, orné d'une couronne de chêne à l'instar des Romains. Un véritable hommage au sauveur de la nation.

La réédition de la pièce de 5 francs allie l'ancienne conception aux techniques les plus récentes. Cette émission a été frappée au moyen des coins originaux. Grâce aux techniques de frappe modernes, cet exemplaire jouit toutefois d'une qualité dont la Belgique du 19e siècle ne pouvait encore que rêver. Le revers, pour sa part, emprunte énormément à la conception des 5 francs français de cette époque, la valeur nominale de la pièce étant entourée d'une couronne de chêne. Cette émission est plaquée à l'or 24 carats, pèse pas moins de 22 grammes et présente un diamètre de 37 mm. De plus, elle est dotée du poinçon « Prooflike » (Belle Épreuve). 


La Belgique comme précurseur


À l'origine, la valeur du franc belge était définie en tant que poids en argent. Les tout premiers francs furent donc conçus en argent massif, et du cuivre fut utilisé pour les plus petites valeurs. La loi stipulait que les francs pouvaient également être frappés en or, mais cela fut rarement le cas. En 1860, la Belgique devint le premier pays au monde à mettre des pièces en cuivre-nickel en circulation. L'alliage de cuivre utilisé auparavant était trop lourd pour les pièces de 5, 10 et 20 centimes, et l'argent s'était avéré trop fragile. La Monnaie belge décida alors de tester l'utilisation du nickel. La pièce de 20 centimes conçue dans cet alliage innovant fut frappée au cours des dernières années de règne du roi Léopold. Cette formule s'avéra très fructueuse : à l'heure actuelle, le cuivre-nickel est l'alliage le plus fréquemment utilisé pour la frappe des monnaies.

Au fil des années, la Belgique a frappé de très nombreux francs différents, mais ce sont les pièces datant de la première période de notre pays qui s'avèrent être les plus convoitées. Heureusement, vous avez la chance de pouvoir ajouter dès maintenant cette émission commémorative très spéciale à votre collection.