Les collectionneurs nous donnent un score de 4.4/5 four_and_a_half_star_ranking sur Google_review_logo

Se connecter

Bienvenue

0800 500 52

La Maison de la Monnaie Belge

Cher client,

C’est avec une grande tristesse que je vous informe par ce biais que nous sommes malheureusement contraints de cesser immédiatement nos activités commerciales.

Vous comprendrez que cette décision n’a pas été facile à prendre. Notre équipe a toujours été dévouée à vous offrir le meilleur service possible, et même pendant la période de fermeture, nous répondrons à vos questions aussi rapidement que possible.


Nous vous sommes incroyablement reconnaissants pour votre confiance et votre fidélité au cours des années passées.

Bien que ce voyage prenne fin pour nous, nous sommes convaincus que votre passion pour les pièces de monnaie et la numismatique continuera de vous captiver.


Nous vous souhaitons beaucoup de succès et surtout beaucoup de plaisir avec votre merveilleux passe-temps.


Cordialement,
La Maison de la Monnaie Belge

Les 100 ans de John F. Kennedy

« Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais plutôt ce que vous pouvez faire pour votre pays. » John Fitzgerald Kennedy a été l'un des présidents les plus mémorables de l'Amérique. Le 35e président des États-Unis était à la fois charmant et charismatique. Dans les années 60 très mouvementées, il fut le plus jeune président jamais assermenté dans toute l'histoire de l'Amérique. Aujourd'hui encore, son assassinat continue d'alimenter les spéculations parmi les complotistes. « JFK » aurait eu 100 ans ce mois-ci. En l'honneur de cet événement particulier, l'U.S. Mint a décidé d'émettre une réédition officielle du légendaire « demi-dollar Kennedy » de 1964. Dans ce blog, je vais vous raconter plusieurs histoires au sujet de ce président hors du commun.

La voie du succès

La famille Kennedy était très riche, et John Fitzgerald se lança déjà sur la voie du succès à un très jeune âge. Il fut scolarisé quelques temps à Londres, et étudia ensuite les relations internationales à Harvard. Il obtint son diplôme avec mention et se prépara pour une carrière glorieuse. Mais c'est alors que la Deuxième Guerre mondiale éclata...

Kennedy s'enrôla dans la Marine et fut envoyé dans l'océan Pacifique. Lorsque son bateau fut éperonné par un destroyer japonais, Kennedy mena ses camarades en sûreté. Pour avoir fait preuve de bravoure, il se vit décerner plusieurs décorations, et le magazine populaire américain Reader's Digest écrivit un article sur ses actes héroïques. Kennedy fut instantanément propulsé au rang de héros national.


Un politicien ambitieux, un président obstiné


À la fin de la guerre, Kennedy décida de poursuivre son ambition politique. À peine âgé de 29 ans, il fut élu à la Chambre des représentants pour les Démocrates, et devint sénateur en 1952. Sa popularité ne cessa de croître. En 1961, il remporta les élections présidentielles de justesse face au candidat républicain Richard Nixon.

Son mandat allait être gravé dans les mémoires comme l'un des plus mouvementés de l'histoire du pays. À cette époque, la guerre froide battait son plein. Deux semaines avant son inauguration, le président soviétique Khrouchtchev promit d'apporter son soutien au Vietnam et à Cuba. Les tensions étaient à leur paroxysme. Une guerre nucléaire avait été évitée, mais la guerre du Vietnam prit énormément d'ampleur sous JFK. Dans la course aux armements avec l'Union soviétique, le jeune président s'engagea fermement dans le développement de la navigation spatiale, bien qu'il ne pût jamais assister aux premiers pas de l'homme sur la lune.


Un coureur de jupons notoire


Le président Kennedy ne jouissait toutefois pas d'une image irréprochable. En 1953, il épousa la journaliste Jacqueline Bouvier. Mais il était un coureur de jupons notoire, et eut plusieurs aventures au fil des ans. Ainsi, il entretint notamment une liaison avec Mimi Alsford, une stagiaire à la Maison Blanche. Selon les rumeurs, il aurait également eu une aventure avec Marilyn Monroe. Le séduisant « Happy Birthday » qu'elle lui chanta à l'occasion de son quarante-cinquième anniversaire ne fit d'ailleurs qu'attiser ces soupçons.

En dépit de toutes ces liaisons, Jackie resta toujours aux côtés de Kennedy, jusqu'à sa mort. D'après ce que l'on dit, JFK aurait été abattu par Lee Harvey Oswald. Le rapport d'enquête officiel prétend que cet ancien marine américain aurait agi seul, mais plusieurs théories du complot accusent la CIA, la maffia ou encore les Cubains d'y avoir joué un rôle. Les rapports d'enquête confidentiels du FBI, qui pourraient permettre de mieux comprendre l'affaire, seront rendus publics cette année.


Le légendaire demi-dollar Kennedy

Après la mort de Kennedy en 1963, le peuple américain réclama la création d'une pièce commémorative en son honneur. Cependant, l'effigie actuelle n'existait que depuis 15 ans et, selon la loi américaine, la Monnaie nationale ne pouvait remplacer l'effigie du demi-dollar que tous les 25 ans. Pour pouvoir tout de même répondre à l'appel des nombreux citoyens, le Congrès américain devait donner son autorisation. Et c'est ce qu'il fit enfin le 30 décembre 1963 par une adaptation de la loi. Les tout premiers exemplaires du demi-dollar Kennedy furent frappés quelques mois plus tard, et demeurent aujourd'hui encore l'une des pièces américaines les plus appréciées parmi les collectionneurs.

Session pixel