Les collectionneurs nous donnent un score de 4.4/5 four_and_a_half_star_ranking sur Google_review_logo

Se connecter

Bienvenue

0800 500 52

La Maison de la Monnaie Belge

Cher client,

C’est avec une grande tristesse que je vous informe par ce biais que nous sommes malheureusement contraints de cesser immédiatement nos activités commerciales.

Vous comprendrez que cette décision n’a pas été facile à prendre. Notre équipe a toujours été dévouée à vous offrir le meilleur service possible, et même pendant la période de fermeture, nous répondrons à vos questions aussi rapidement que possible.


Nous vous sommes incroyablement reconnaissants pour votre confiance et votre fidélité au cours des années passées.

Bien que ce voyage prenne fin pour nous, nous sommes convaincus que votre passion pour les pièces de monnaie et la numismatique continuera de vous captiver.


Nous vous souhaitons beaucoup de succès et surtout beaucoup de plaisir avec votre merveilleux passe-temps.


Cordialement,
La Maison de la Monnaie Belge

Des faux-monnayeurs néerlandais poussent la Monnaie britannique à agir

« The Royal Mint » va mettre un milliard et demi de nouvelles pièces d'1 livre en circulation. Celui qui pense que cette action est liée au futur Brexit se trompe sur toute la ligne. La raison de cette nouvelle pièce dodécagone n'est autre qu'un faux-monnayeur néerlandais très futé. Les experts considèrent cette affaire comme le faux-monnayage le plus important et le plus sophistiqué de tous les temps.

Avec son entreprise « European Central Mint » établie dans un hangar au bord de la zone portuaire d'Amsterdam, l'Amstellodamois Patrick O. a frappé plus de 30 millions de fausses pièces d'1 livre. Les presses ultra modernes ont produit des fausses pièces d'une qualité si élevée que la Royal Mint britannique s'est sentie obligée d'introduire une monnaie plus sûre. D'après les estimations, 1 pièce d'1 livre sur 30 est une contrefaçon.

Cette fraude massive a été découverte par la douane britannique en 2012 de manière totalement fortuite. En se rendant en Grande-Bretagne, un complice de Patrick O. voulut dédouaner un chargement de pièces automobiles. Lors d'un contrôle, les agents de douanes se rendirent compte qu’une énorme quantité de fausses pièces de monnaie étaient dissimulées en dessus d'une couche de rondelles de carrosserie. Un groupe d'enquête international fut alors mis sur pied. C’est une équipe néerlandaise qui finit par découvrir que des tonneaux remplis de pièces étaient expédiés en pleine nuit par bateau depuis les hangars à Amsterdam. Fin 2013, une descente massive fut organisée, mettant dès lors un terme à ce faux-monnayage à grande échelle. Le nouveau pressage de fausses pièces fut saisi, ainsi qu'une arme à feu, de grandes quantités de munitions et trois kilos de haschich. Les suspects ont depuis lors été relâchés, bien que l'enquête pénale soit toujours en cours.

En raison de la fraude massive des faux-monnayeurs néerlandais, les Britanniques doivent désormais retourner toutes leurs anciennes pièces d'1 livre, car ces dernières seront déclarées invalides à partir du 15 octobre prochain. La nouvelle pièce dodécagone devrait énormément compliquer la tâche des faux-monnayeurs potentiels. La nouvelle pièce est plus fine, plus légère et plus grande que la variante ronde. Selon « The Royal Mint », cette nouvelle livre est également la pièce de monnaie la plus sûre au monde, grâce à un hologramme estampillé, un micro-lettrage ainsi qu'une mesure de sécurité supplémentaire dissimulée.

Session pixel