Le Krugerrand en argent : le cousin d'une légende

Tous les numismates et tous les investisseurs connaissent bien le Krugerrand. La monnaie d'investissement sud-africaine en or fut la toute première de son genre, « de l'or pour le peuple ». Très peu de pièces furent aussi emblématiques et aussi reconnaissables que le Krugerrand. Il ne fallut d'ailleurs pas longtemps avant que d'autres monnaies d'investissement ne voient le jour. Dans l'intervalle, de nombreuses variantes de la pièce appelée bullionapparurent, aussi bien en or qu'en argent. Mais le Krugerrand parvint cependant à conserver sa norme d'or. Jusqu'à aujourd'hui !

En effet, le tout premier Krugerrand en argent est désormais une réalité. Pour célébrer le 50e anniversaire du Krugerrand, la Monnaie de l'Afrique du Sud a émis la version en argent de sa célèbre monnaie d'investissement. La demande générale pour cette pièce de monnaie s'avéra énorme. La production extrêmement limitée de 1 000 000 pièces fut épuisée en un rien de temps.

Cette pièce officiellement dénommée Silver Krugerrand (1 oz) 2017 pèse 1 once troy, tout comme son homologue en or. La popularité de cette pièce semble d'ores et déjà égaler celle de la version en or. Depuis sa création, cette dernière a déjà été frappée en plus de 50 millions d'exemplaires, et est toujours collectionnée et échangée avec autant de frénésie. Le fait que « seuls » 1 000 000 Krugerrands en argent soient désormais en circulation rend cette nouvelle pièce de monnaie aussi rare que convoitée (à titre de comparaison : en 2015, la monnaie d'investissement américaine Silver Eagle a été frappée en 47 000 000 d'exemplaires !).

Notamment en raison de sa conception emblématique, cette pièce est un incontournable pour les collectionneurs. En effet, celle-ci n'a jamais changé, à l'exception de l'année d'émission et de l'inscription « Fyngoud » devenue « Fynsilver », depuis que les toutes premières pièces en or sont sorties de la presse en 1967. Malheureusement, la très grande popularité des Krugerrands en argent les rend extrêmement difficiles à acquérir. Je suis toujours en pleine négociation avec certaines de mes connexions pour tenter de m'en procurer une petite quantité. Si je finis par y parvenir, vous en serez le premier averti !