Le Flowing Hair Silver Dollar de 1794 sera mis en vente

En août 2017, le « Lord St. Oswald-Norweb 1794 Flowing Hair Silver Dollar » sera vendu aux enchères à la ANA World’s Fair of Money Auction à Denver dans le Colorado.
Cette pièce a été vendue pour la dernière fois il y a près de 30 ans, en novembre 1988, à une vente aux enchères de la Norweb Collection.

Sa monnaie sœur, la PCGS MS-66 + Lord St. Oswald-Ostheimer Example, a été vendue en mai 2015 pour le prix astronomique de 4.993.750$ chez Stack’s Bowers Galleries.

Auparavant, ces deux Dollars d’Argent de 1794 étaient inséparables et ont fait partie de la collection de Lord St. Oswald-Ostheimer. Le propriétaire original de ces pièces fut son ancêtre William Strickland. Strickland collectionna de nombreux Dollars d’Argent et d'autres pièces de monnaie américaines au cours d’un long voyage à travers des Etats-Unis à la fin du XVIIIème siècle. En 1964, ces deux pièces ont été vendues chez Christie’s comme élément du cabinet de Lord St. Oswald.

La monnaie Lord St. Oswald-Norweb est pratiquement parfaite et l’un des plus merveilleux exemples « rescapés » des tous premiers Dollars d’Argent américains. Elle est considérée comme l’un des plus grands trésors de la numismatique américaine. Selon la salle des ventes, la qualité de cette pièce est « impeccablement conservée et lustrée » et elle a seulement de légères traces d’usure. La pièce est à la quatrième place du classement historique du Professional Coin Grading Service (PCGS) en termes de qualité et figure à la troisième place du classement « Mint State ». De plus, elle a le grade de rareté le plus élevé.

Dans son histoire, la sale de vente Stack’s Bowers Galleries a déjà vendu chaque pièce de qualité « Mint State » au moins une fois. Le record de vente est détenu par le PCGS Specimen-66 Carter-Cardinal-Morelan 1794 Silver Dollar, vendu en janvier 2013 pour 10 millions de dollars.