La monnaie qui changea le monde

Aucun objet ne reflète probablement mieux l'histoire humaine que la monnaie. Les pièces sont utilisées pour le commerce, la propagande, l'art et la guerre depuis plus de 2500 ans, et sont frappées par les royaumes, les États et les Églises. Pour Svein H. Gullbekk, la monnaie n'a aucun secret. 

L'un des plus célèbres numismates

Ce professeur de l'université d'Oslo est l'un des numismates les plus renommés au monde. Svein H. Gulbekk est connu pour ses discours enthousiastes sur les pièces et les médailles, ainsi que sur le rôle qu'elles ont joué tout au long de l'histoire. 

Désormais, son enthousiasme et ses connaissances numismatiques ont été rassemblés au sein du livre « Money that changed the world » (la monnaie qui changea le monde). Il s'agit du tout premier livre qui retrace l'histoire complète des pièces de monnaie en or.




Le premier tableau complet


Svein H. Gulbekk trouva de nombreux livres traitant de l'histoire numismatique d'un seul pays ou d'une seule région, mais ces derniers manquaient encore d'un récit clair et détaillé sur le développement numismatique mondial au fil des ans. Et ce, alors que les pièces de monnaie sont le fondement de la société moderne. 

La monnaie joue un rôle central dans l'urbanisation, la formation des États, les échanges commerciaux et la conduite de la guerre depuis de nombreux siècles, et c'est précisément ce qui rend l'étude des pièces de monnaie si intéressante ; ce sont des preuves tangibles de l'histoire de l'homme.

Voici un paragraphe du livre concernant l'origine du franc :

« L'histoire de la pièce qui a peut-être été la plus importante de l'histoire française 
– le franc – a débuté au cours du Moyen Âge. Cette pièce relie le Moyen Âge à l'époque moderne, la monarchie absolue à la république de la révolution française. Le franc jouit d'une longue histoire et d'un puissant statut symbolique. Le roi Jean le Bon (1319-64) introduisit la pièce d'or médiévale après une décision rendue publique le 5 décembre 1360. Cette pièce, connue sous le nom de « franc à cheval », représentait le roi en armure complète galopant sur le dos d'un cheval. Elle fut frappée en guise de rançon pour le roi, qui avait été capturé par les Anglais. Le mot « franc » signifiait « libre », et la pièce marqua la libération du roi. Au total, la rançon s'élevait à 3 000 000 de pièces d'or, soit environ dix fois les recettes annuelles des Anglais. Cette rançon fut un énorme sacrifice pour les Français, qui virent leur gigantesque réserve d'or disparaître du pays. »


Une histoire de plus de 2500 ans


Le livre retrace l'histoire des toutes premières pièces de monnaie en or, de la Lydie (l'ouest de la Turquie actuelle) jusqu'à la chasse de l'or d'Hitler durant la Seconde Guerre mondiale. L'écriture de cet ouvrage a nécessité de nombreuses années de recherches. Il s'agit d'un livre très bien conçu, qui se lit aisément et qui est tout aussi intéressant pour les non-initiés que pour les véritables experts en numismatique. 

Cette œuvre de 234 pages peut être achetée chez nous pour seulement 49,95 € (livraison gratuite) !