Les collectionneurs nous donnent un score de 4.4/5 four_and_a_half_star_ranking sur Google_review_logo

Se connecter

Bienvenue

0800 500 52

La Maison de la Monnaie Belge

Cher client,

C’est avec une grande tristesse que je vous informe par ce biais que nous sommes malheureusement contraints de cesser immédiatement nos activités commerciales.

Vous comprendrez que cette décision n’a pas été facile à prendre. Notre équipe a toujours été dévouée à vous offrir le meilleur service possible, et même pendant la période de fermeture, nous répondrons à vos questions aussi rapidement que possible.


Nous vous sommes incroyablement reconnaissants pour votre confiance et votre fidélité au cours des années passées.

Bien que ce voyage prenne fin pour nous, nous sommes convaincus que votre passion pour les pièces de monnaie et la numismatique continuera de vous captiver.


Nous vous souhaitons beaucoup de succès et surtout beaucoup de plaisir avec votre merveilleux passe-temps.


Cordialement,
La Maison de la Monnaie Belge

Les anges du champ de bataille

Parfois, il existe des histoires qui mènent leur propre vie. Ces histoires deviennent des mythes, et les mythes deviennent des légendes. Eh bien, c'est exactement ce qu'il s'est passé avec la légende des anges de l'armée britannique. L'origine de cette histoire ? La bataille de Mons, le premier grand combat de l'armée britannique lors de la Première Guerre mondiale. C'était en 1914, et la Grande Guerre battait son plein.

Les armées alliées et allemandes s'affrontaient mutuellement de la Suisse jusqu'au fort belge dans les environs de Liège. Le front ouest allemand était imprenable. Tandis que l'armée française subissait des pertes colossales dans les attaques frontales, l'armée britannique, petite mais extrêmement bien entraînée, se déplaça à travers la Belgique. Avec les troupes belges, ils marchèrent vers l'Est en direction des Allemands. 

Les tireurs d'élite britanniques contre les innombrables Allemands


Le premier grand combat se déroula aux alentours de Mons, une zone industrielle aux petits villages sombres et aux usines délabrées. Bien que largement dépassé en nombre, le corps britannique entraîné parvint à empêcher la progression allemande grâce à ses tireurs d'élite. 

Mais les forces allemandes étaient trop importantes, et le flanc droit britannique menaçait d'être rompu. Ces derniers devaient se retirer. Cependant, cela ne se passa pas ainsi. Pour chaque mètre de terrain gagné, les Allemands durent essuyer de lourdes pertes. Mais l'impressionnante résistance britannique commença à se fissurer. Les hommes étaient au bout de leur résistance, certains n'ayant même plus mangé depuis 24 heures. Les Allemands, pour leur part, ne laissèrent paraître aucun signe de fatigue, et leurs réserves de troupes semblaient inépuisables. 

Le courage et les coups de feu britanniques ne pouvaient tenir le coup. Ce fut alors, dans un moment d'extrême besoin, que les miraculeuses histoires d'aide céleste virent le jour.


Aide céleste


Les soldats, épuisés et démoralisés, virent des anges voler à leur secours. Ces anges ressemblaient aux fantômes d'archers anglais tout droit sortis de l'âge d'or des seigneurs de guerre médiévaux. Leurs flèches teignirent la nuit de noir. 

Certains n'étaient pas sûrs de ce qu'ils avaient vu, mais jurèrent qu'une lumière céleste leur était apparue, et qu'une aura dorée protectrice s'était formée autour de leurs camarades. D'autres furent persuadés qu'un homme blond bardé de fer chevauchant un cheval blanc était venu à leur rescousse. 

Cet homme était Saint-Georges, le protecteur des guerriers, il ne pouvait en être autrement.


Une supériorité numérique écrasante


Peu importe ce que c'était, cela leur sauva la vie. Dans une lutte contre des forces allemandes dotées de troupes trois fois plus importantes, ils ne perdirent que la moitié de leurs soldats. Les troupes furent convaincues qu'elles avaient reçu de l'aide d'une puissance supérieure. 

Le peuple britannique, pour sa part, fut un peu plus sceptique. Les médecins et le clergé émirent des remarques sensées à propos de l'hystérie, de la fatigue et de la peur. D'autres hochèrent la tête, et parlèrent de superstition et de fantaisie. Mais ces derniers n'avaient pas assisté à la bataille. Ils ne l'avaient pas remportée contre toute probabilité, en voyant leurs camarades mourir dans leurs bras. Brûlés par un soleil impitoyable, trempés par des pluies implacables. 

Ils ne pouvaient pas le savoir.


Hystérie ou héroïsme ?


Au cours des mois qui suivirent, des histoires d'intervention divine continuèrent d'émerger. À propos des charges de la cavalerie allemande qui s'arrêtèrent soudainement et détalèrent en panique. D'un homme montant un grand cheval blanc qui, sorti de nulle part, parvint à bouleverser un champ de bataille. 

Les capitaines et les colonels de l'armée britannique, des hommes qui ne cédaient pas rapidement à l'épuisement et à l'hystérie, confirmèrent tous ces histoires. 

Mais cela ne suffit pas à convaincre les sceptiques. En effet, il était difficile d'y apporter une preuve. N'était-ce alors rien de plus que le fruit d'une imagination collective ? La légende fut-elle uniquement conçue par l'hystérie de masse ? 

Peut-être. 

Mais il est bon de se rendre compte que les soldats, quel qu'ait été leur degré d'épuisement, étaient extrêmement bien entraînés. Il s'agissait de troupes chevronnées et expérimentées, qui avaient l'habitude de se battre dans de telles conditions. Des apparitions identiques furent observées par différents hommes à différents moments, et à différents endroits. 

Peut-être que ces histoires ont été inventées. Peut-être que les anges n'étaient que des hallucinations. Peut-être que tout cela n'était que le produit de la fatigue et de l'hystérie.

Mais peut-être pas.


La légende perdure


Qu'elle soit vraie ou fausse, la légende des anges a perduré jusqu'à aujourd'hui. Elle a fait l'objet d'un nombre incalculable d'articles de journaux, de livres et de récits. Les histoires d'héroïsme et d'intervention céleste doivent continuer d'être racontées. En l'honneur de cette légende et en hommage aux victimes de la Première Guerre mondiale, nous vous présentons une émission commémorative spéciale.

Pour que nous n'oubliions jamais.

Session pixel