Une collection de pièces antiques en argent du troisième siècle

Un ensemble de 6 pièces antiques concernant l’empire des Gaules de 260-275

L'Empire des Gaules en 6 pièces en argent

6 pièces antiques du 3eme siècle après Jésus Christ. 

Les pièces des 6 empereurs de cet ensemble sont des antoniniens.

Ce sont des pièces romaines en argent des années 253-275, une période exceptionnellement agitée.  Pendant ces 17 ans, 5 empereurs se succédèrent. Un des empereurs fonda même son propre empire : l’empire des Gaules. Chaque empereur est représenté avec sa propre pièce !

Livrées dans un beau coffret avec Certificat d’Authenticité et une fiche informative avec plus de détails.

  • Type: Emission singulière
  • Disponibilité: Derniers exemplaires
Maintenant: € 599

Les 6 empereurs de l’Empire romain entre 253-275

Etre empereur de l’Empire romain était un métier dangereux au troisième siècle. Vous le voyez bien à la succession rapide des empereurs sur les pièces de cet ensemble.  Le premier empereur est Valérien Ier. Il mourut en captivité en Perse en 260. Son fils et successeur Gallien fut assassiné en 268. Il fut suivi par Claude II le Gothique qui mourut de la peste en 270. Quintillus, son frère, fut empereur juste quelques mois au plus en 270. Son successeur Aurélien, empereur de 270-275, restaura l’unité de l’empire.

L’empire des Gaules

Le général romain Posthumus prit le pouvoir en 260 dans le nord de l’Empire romain. Il régna jusqu’en 269 comme empereur de cette région. Il fut assassiné cette année-là. Son empire des Gaules regroupait l’actuelle France (Gaule), une grande partie de notre pays et l’Angleterre (Britannie). En 274 l’empereur Aurélien ramena l’empire des Gaules à l’empire romain.

L’antoninien

Les pièces des 6 empereurs de cet ensemble sont des antoniniens. Cette pièce en argent  remplaça en son temps les vieux deniers. Il valait 2 deniers. Chaque empereur a son portrait sur son ‘propre’ antoninien.

Belle présentation.

L'ensemble de l’empire des Gaules est dans un beau coffret. Dans le coffret vous trouvez aussi un Certificat d’Authenticité et une fiche informative avec plus de détails.

 

Maintenant: € 599
Spécifications
Pays d’émission:
Empire romain
Année d’émission:
253-275
Valeur nominale:
2 deniers
Poids:
1,6 g - 4,7 g
Diamètre:
17-23 mm
Métal:
Argent
Avers:
Chaque empereur a son portrait sur son ‘propre’ antoninien.