« Le Dénombrement de Bethléem » sur 6 pièces d’argent - 255 grammes d’argent pur

Proof-like | argent pur (.999) | 125 exemplaires au monde

« Le Dénombrement de Bethléem » sur 6 pièces d’argent - 255 grammes d’argent pur

Recevez :

  • Un tableau légendaire sur six Dollars en argent pur (.999)
  • Un énorme poids : 225 grammes d’argent pur
  • Un ensemble strictement limité : 125 exemplaires au monde - numérotation individuelle !
  • Un ensemble de grande taille (12 sur 8 cm) réalisé en qualité supérieure « Proof-like »
  • Proposé en exclusivité par La Maison de la Monnaie Belge
  • Type: Emission singulière
  • Disponibilité: Derniers exemplaires
Maitenant: € 699

« Le Dénombrement de Bethléem », peint en 1566 par Pieter Bruegel l’Ancien
Pieter Brueghel l’Ancien réalisa « Le Dénombrement de Bethléem» en 1566. A cet instant, il était déjà un peintre de grande renommée à Bruxelles depuis de nombreuses années.

Pieter Brueghel l’Ancien est né vers 1525 dans le Duché de Brabant, se situant dans la Belgique et le Pays-Bas. A partir de 1557 Bruegel habita et travailla à Anvers, où il fut principalement actif en tant que graveur et dessinateur.

Pieter Brueghel l’Ancien se serait ensuite installé à Bruxelles, la capitale du duché de Brabant, probablement en 1563. À partir de ce moment et jusqu’à ce qu’il décède dans cette même ville 6 ans plus tard, il travailla en tant que peintre. Il était extrêmement productif. Beaucoup de ses peintures se déroulaient dans un environnement rural. On dit que pour ses paysages, il aurait puisé son inspiration dans le Pajottenland, la région vallonnée située entre les rivières Senne et Dendre. Le petit village médiéval qu’il a dépeint dans son « Dénombrement de Bethléem » laisse apparaître un paysage similaire. Le spectateur observe la scène depuis une position plus élevée.

L’année 1566, date à laquelle « Le Dénombrement de Bethléem » a été peint, figure en bas à gauche de la toile. Ce tableau fourmille  de petites scènes illustrant des habitants plongés dans leurs activités quotidiennes. Toutes ces petites saynètes sont pour ainsi dire isolées. Ce sont pratiquement des peintures miniatures individuelles, qui sont extrêmement précises. Grâce à son impressionnant génie, Pieter Brueghel l’Ancien est parvenu à ce que son oeuvre « Le Dénombrement de Bethléem » forme finalement un ensemble cohérent. Les villageois y transportent des marchandises, tandis que leurs enfants font du patin à glace et jouent sur l’étang gelé du village, et qu’un groupe d’adultes abattent un cochon. Près de l’auberge, de nombreuses personnes se rassemblent afin de payer les impôts dus après d’un receveur des impôts.

Maitenant:€ 699
Spécifications
Composition:
Argent pur (999/1000)
Millésime:
2017
Pays d'émission:
Commonwealth Britannique Niue
Qualité de collection:
Proof-like
Valeur nominale:
6 NZ Dollar
Poids:
255 grammes
Face avant:
Le Dénombrement de Bethléem - Pieter Brueghel l’Ancien
Face arrière:
Effigie de la Reine Élisabeth II
Quantité:
125 exemplaires numérotés