Le prix et la valeur de collection de pièces de monnaies et d’émissions commémoratives

 

Ci-dessous, vous trouverez plus d’informations sur les prix et la valeur de collection de vos pièces de monnaies et émissions. Si vous avez encore des questions à ce sujet, n’hésitez pas à contacter notre service clientèle au n° 078/790 002 ou par e-mail : info@lamonnaiebelge.be

 

Objectif de La Maison de la Monnaie Belge

L'objectif principal de La Maison de la Monnaie Belge est d’offrir un plaisir maximal à ses clients-collectionneurs. Les pièces souvent très rares et les précieuses émissions commémoratives que nous vous proposons, sont les témoins de l’histoire du monde. Elles sont accompagnées d’une documentation intéressante sur leur contexte historique et les événements nationaux ou internationaux qui s'y rapportent. Ainsi, vous collectionner de splendides séries, toujours dans leur totalité, même s’il s’agit de séries très rares.

 

La Maison de la Monnaie Belge est le fournisseur principal de monnaies rares, de pièces commémoratives nationales et d’émissions commémoratives en or et en argent. Grâce à notre expertise et des décennies d’expérience, nous offrons la meilleure qualité aux collectionneurs belges.

 

Collectionner des monnaies rares et des émissions commémoratives est une merveilleuse façon d‘étudier notre riche histoire et de la conserver pour les générations futures. Bien plus que la monnaie originale ou l’émission rare, La Maison de la Monnaie Belge vous offre un produit complet qui rend votre collection encore plus passionnante et ajoute de la valeur à vos séries complètes. En outre, vous bénéficiez de nos garanties solides et d’un service impeccable.

 

Contrôle de qualité strict et documentation détaillée

Chaque émission rare et de qualité supérieure proposée par La Maison de la Monnaie Belge est accompagnée de documents originaux qui attestent sa qualité et donnent une description de ses caractéristiques. Vous recevez également des informations sur son contexte historique. Cette documentation est rédigée par - ou en étroite collaboration avec - des numismates et des historiens. En outre, la qualité de chaque monnaie et de chaque émission commémorative est soigneusement contrôlée avant qu’elle soit enfermée dans sa capsule protectrice.

 

Distributeur officiel des Monnaies les plus renommées et équipe d’experts-numismates

La Maison de la Monnaie Belge dispose d’une grande expertise et d’un réseau international étendu. Ce réseau permet de trouver les monnaies et les émissions les plus demandées, qui sont vendues dans le monde entier. Voilà pourquoi La Maison de la Monnaie Belge est également le distributeur officiel des maisons de monnaie les plus renommées au monde.

 

Nous avons aussi d’excellentes relations avec nos sociétés-sœurs dans 14 autres pays. Nos numismates font le tour du monde pour visiter les hôtels de vente les plus importants et pour rencontrer les principaux revendeurs. Par conséquence, nous pouvons souvent vous proposer des objets uniques et nous sommes en mesure de vous offrir les plus belles et les plus rares séries dans leur totalité.

 

La distinction entre les pièces de monnaie et les émissions commémoratives

Il est important de faire une distinction entre les pièces de monnaie et les émissions commémoratives. Il y a de grandes différences au niveau de la rareté, du prix et de la valeur de collection de ces deux types d’émissions.

 

Les pièces de monnaie ont cours légal et ont une valeur nominale dans une certaine devise. En Belgique, seulement la Monnaie Royale de Belgique peut officiellement frapper des pièces en euro. Egalement les célèbres euros commémoratifs belges en argent et en or sont émis par la Monnaie Royale. Toutes les émissions officielles belges sont battues par ordre du Ministère des Finances.

 

Deux types de pièces de monnaie peuvent être distingué: les pièces de circulation et les pièces commémoratives. Les pièces de circulation, comme par exemple les euros belges, sont conçues et battues pour être utilisées quotidiennement dans les transactions de paiement. Elles sont pratiquement toujours décorées de symboles nationaux et du portrait de notre Roi. Elles sont frappées en plusieurs tailles, avec de différents motifs, de différentes valeurs nominales et un alliage de métaux propre à chaque pièce. Ceci permet de les distinguer les une des autres. Les pièces de circulation ne sont pas émises en premier lieu pour faire partie de collections. Toutefois, elles sont souvent collectionnées, surtout quand elles sont anciennes et rares.

 

Les pièces commémoratives sont également exclusivement émises par les gouvernements nationaux, pratiquement toujours en l'honneur d'un événement culturel important ou historique. Les pièces commémoratives ont également une valeur nominale, mais sont souvent vendues à un prix plus élevé. Elles peuvent être utilisées pour faire des achats, mais circulent rarement, car les pièces commémoratives sont très particulières. Elles ont un tirage on strictement limitée, une conception spéciale et sont souvent frappées en argent et/ou en or dans la qualité supérieure « Belle Epreuve ». Voilà pourquoi elles sont très populaires auprès des collectionneurs.

 

Les émissions commémoratives (également appelées « médailles ») ne sont pas des pièces de monnaie, mais des produits de haute qualité qui sont frappées de la même façon que les pièces de monnaie. Elles n’ont toutefois pas cours légal et n’ont pas de valeur nominale. Mais ceci n’influence pas leur rareté. Souvent, le tirage d’émissions commémoratives est encore plus limité que celui des pièces de monnaie. Ce sont de précieux hommages à des évènements ou personnages historiques, avec des motifs uniques et sont généralement frappées en haute qualité.

 

Les émissions commémoratives sont presque toujours battues par les monnaies nationales, souvent en argent massif ou en or pur, dans la qualité supérieure « Belle Epreuve ». La Maison de la Monnaie Belge vous propose plusieurs séries d’émissions commémoratives de haute qualité, livrées avec des accessoires luxueux, un certificat d'authenticité et une documentation complète. Tout comme les pièces de circulation et les pièces commémoratives, les émissions commémoratives font partie de notre patrimoine culturel.

 

La collection de pièces de monnaie et d'émissions commémoratives est une passion

La Maison de la Monnaie Belge propose des objets de collection magnifiques et rares aux collectionneurs qui veulent être assurés d’une qualité supérieure. En outre, nous leurs offrons des informations, des certificats et parfois des accessoires pour rendre les moments qu’ils passent avec leur collection encore plus agréables et passionnants. Nous ne voyons pas la collection de pièces de monnaie et d'émissions commémoratives comme un placement, mais comme un loisir passionnant.

 

Vu que La Maison de la Monnaie Belge ne distribue pas ses produits comme investissement, elle ne peut garantir que leur valeur de collection augmentera au futur. Nous ne pouvons également garantir que les prix des objets de collection resteront égaux ou qu’ils pourront être vendus sur le marché au prix d’achat. Le prix de ces objets dépend de leur rareté, la demande sans cesse fluctuante et le prix mondial de l'argent et de l'or. Ceux-ci peuvent chuter ou augmenter.

 

Chaque pièce et chaque émission commémorative est le témoin de l’histoire nationale ou mondiale et porte en soi une grande valeur culturelle. La Maison de la Monnaie Belge tient à rendre la collection de ces objets plus fascinant avec de merveilleux accessoires et une documentation détaillée qui sont compris dans le prix.

 

La Maison de la Monnaie Belge conçoit de merveilleuses séries d’émissions commémoratives de rare qualité en étroite collaboration avec les monnaies nationales et de ses sociétés-sœurs dans 14 pays européens. Une collection complète évoque toujours une histoire passionnante et conserve notre patrimoine culturel pour les futures générations.

 

L’influence de la qualité, l’argent et l’or sur le prix

Les pièces et les émissions commémoratives ont des qualités différentes. La Maison de la Monnaie Belge tente toujours de vous les livrer dans la meilleure qualité possible. Naturellement, ceci dépend de la disponibilité, surtout quand il s’agit de pièces anciennes rares, qui peuvent être affectées par leur usage. Les nouvelles pièces sont toujours - au minimum -de qualité « Incirculé », mais sont également souvent frappées dans la plus haute qualité de collection « Belle Epreuve ». Chaque émission vous est livrée avec son « Certificat d’Authenticité », sur lequel sa qualité est indiquée.

 

Pour les collectionneurs qui achètent des émissions en argent ou en or massif, le prix des métaux précieux est également de grande importance. Pourtant, dans la plupart des cas, il ne détermine que partiellement la valeur de collection qui est généralement plus élevée. Il est donc pratiquement impossible de déterminer la valeur d’une émission rare uniquement en tenant compte de la teneur en argent ou en or.

 

Comment La Maison de la Monnaie Belge détermine ses prix

L’objectif de La Maison de la Monnaie Belge est de proposer une grande valeur ajoutée aux collectionneurs de pièces de monnaie et d'émissions commémoratives et de leur offrir une expérience passionnante avec une documentation historique professionnelle, des certificats d'authenticité originaux, des garanties solides, un service exceptionnel et parfois des accessoires luxueux gratuits.

 

Nos prix sont donc basés sur la valeur marchande exacte de l’émission commémorative, de la pièce de monnaie ou de la collection, et de la valeur de ces avantages, garanties et services.

 

L’achat de pièces de monnaies et de médailles

La Maison de la Monnaie Belge n’est pas dans la possibilité de racheter tous les produits que vous avez acheté chez elle. Pour tous les articles qui vous sont livrés par La Maison de la Monnaie Belge, vous bénéficiez toujours du droit de rétraction pendant 14 jours après livraison prévu dans la loi avec une garantie de remboursement intégral. Vous pouvez donc toujours annuler votre achat et nous le retourner gratuitement. Dans ce cas, vous ne payez rien ou nous vous remboursons le prix d'achat que vous avez déjà payé.

En outre, si vous achetez une série chez La Maison de la Monnaie Belge, pour chaque livraison individuelle une période d'essai de 14 jours avec une garantie de remboursement intégral est d'application. Ainsi, vous pouvez admirer chaque pièce ou émission commémorative et décider si vous souhaitez l'ajouter à votre collection.

En principe, nous ne pouvons reprendre les produits déjà payés une fois que la période de rétraction légale et votre période d'essai soient terminées. Toutefois, nos clients nous demandent parfois des produits qui sont épuisés. Nous pouvons éventuellement racheter ces produits demandés. Envie d’en savoir plus ? Appelez notre service clientèle qui se fera un plaisir de vous aider.