NL | FR

La qualité des pièces de monnaie

La qualité d’une pièce de monnaie peut être définie à deux moments : sa qualité juste après la frappe et son état de conservation quand il s’agit d’une pièce utilisée en circulation.

Pour les émissions neuves, il y a 3 qualités :

  1. Belle Epreuve (Proof)
  2. Fleur de Coin
  3. Splendide

 

Belle Epreuve
Le terme « Belle Epreuve » désigne le niveau de qualité le plus élevé. Surtout les pièces commémoratives sont frappées en cette qualité. Les pièces de cette catégorie se caractérisent par un contraste extraordinaire entre un parfait relief mat et un fond comme un miroir.

Cet effet est réalisé par un traitement spécial de l’outillage. Une pièce est battue en frappant un flan avec grande puissance entre deux poinçons. Grâce à la technologie moderne, il est possible de travailler le relief avec de l’acide, ce qui le rend parfaitement mat, et de polir le fond pour obtenir un effet de miroir. En outre, ce niveau de qualité est le résultat d’un processus de fabrication particulier. Les flancs sont nettoyés à la main, afin d’assurer une frappe impeccable. Les poinçons qui s’usent au fur et à mesure, sont utilisés moins longtemps que ceux des pièces de qualité inférieure. La frappe se fait sous une pression plus haute et chaque flanc est frappé à plusieurs reprises, afin d’en augmenter le relief. Entre chaque frappe, les poinçons et les pièces sont inspectés. Ces pièces sont souvent à nouveau nettoyées entre les frappes.

Pour perfectionner le relief, certaines parties de la pièce sont encore traitées manuellement dans une chambre sans poussière. Les monnayeurs responsables de cette dernière finition, portent des masques chirurgicaux et des gants en coton.

Ce processus de production est fastidieux, couteux et pratiquement entièrement manuel vu le contrôle et le nettoyage à chaque étape. Pour ces raisons, le tirage d’une pièce de qualité « Belle Epreuve » est souvent très faible. Grâce à leur rareté et leur qualité supérieure, les pièces de cette qualité sont très recherchées par les collectionneurs.

 

Fleur de Coin
Les pièces en qualité « Fleur de Coin » ou « Brillant Universel » sont battues en plus grand nombre que les pièces « Belle Epreuve ». Ce qui les distingue des pièces de qualité inférieure, est le fait qu’elles sont récoltées à la main après la frappe, puis elles sont nettoyées, polies et scellées dans un emballage qui les protège. Les pièces de circulation, par contre, tombent dans des seaux ou dans des grands sacs destinés au transport. Elles portent des traces de ce traitement plus violent.

 

Splendide
Le terme « Splendide » désigne la qualité la plus basse des pièces qui n’ont jamais circulées. Ces pièces sont frappées en grand nombre avec des machines qui peuvent produire 700 pièces par minute. Elles ne sont pas ramassées à la main come les pièces « Belle Epreuve » et « Fleur de Coin », mais sont récoltées dans de grands sacs. Suite à cette méthode de production, elles peuvent avoir des taches, de petites rayures ou d’autres endommagements. Les pièces de qualité « Splendide » sont donc à l’état neuf, mais ne sont pas impeccables.

Vu que les pièces sont endommagées par leur usage quotidien, les pièces de qualité « Splendide » sont très recherchées par les collectionneurs qui se sont spécialisés en pièces de circulation.

 

La qualité des pièces anciennes
Il y a différentes échelles pour définir la qualité de monnaies anciennes. Bien que les termes peuvent varier, le principe reste le même : l’échelle permet de définir l’état de conservation.
Les éléments les plus importants sont l’état de la surface, la brillance et la qualité du motif. Mais même les pièces mal conservées peuvent avoir une énorme valeur : si elles sont très rares, elles seront également très recherchées.

Bientôt, vous trouverez ci-dessous un aperçu des différentes classifications de l’état de conservation de pièces de monnaie.