NL | FR

Les pièces de monnaie

Les billets de banque et les pièces de monnaie sont les moyens de paiement officiels qui peuvent être utilisés pour acheter des produits ou des services. Quelle que soit la valeur réelle du métal dont une pièce est composée, sa valeur nominale déterminée par le gouvernement du pays concerné, est leur valeur de change officielle. Les collectionneurs font une distinction entre les pièces de circulation - des pièces utilisées pour les paiements quotidiens - et les pièces commémoratives, émises à l'occasion d’événements spéciaux ou de personnalités célèbres.

Autrefois, ces deux types de pièces de monnaie étaient souvent frappés en métaux précieux. Leur valeur était basée sur la quantité d’or ou d’argent dont elles étaient composées. Depuis la Première Guerre Mondiale, les pièces de circulation sont fabriquées en métaux de base tels que le cuivre et le nickel. Toutefois, les pièces commémoratives sont habituellement composées d’or et / ou d’argent. Pour cette raison, elles ont souvent une valeur nominale plus élevée, par exemple de 50 euros ou de 200 euros. La taille, le poids, les inscriptions et le motif des pièces de monnaie, sont déterminés par le droit du pays d’émission.

Les pièces de circulation sont les pièces utilisées dans la vie quotidienne. Leur motif reste inchangé pendant de nombreuses années. En Belgique, il s’agit de toutes les pièces de 1 centime à 2 euros. Uniquement le millésime est adapté d'année en année. Le dessin ne change que dans des cas exceptionnels, comme par exemple suite à l’inauguration d'un nouveau Roi.

Les pièces commémoratives ne sont battues qu’une seule fois et sont souvent dédiées à un événement particulier. Ces événements peuvent être très diverses, de la commémoration de la Grande Guerre jusqu'à la Coupe du Monde. La Maison de la Monnaie Belge vous propose une large gamme de pièces commémoratives.