NL | FR

Initiation à la numismatique

Envisagez-vous de collectionner des pièces et / ou des médailles ? Avez-vous déjà quelques pièces de monnaie et souhaitez-vous collectionner une série dans sa totalité ? Comment faire ?
En effet, il y a de nombreuses façons de collectionner des pièces de monnaie, ou plus correctement pour pratiquer la « numismatique ». Dans tous les scénarios imaginables, La Maison de la Monnaie Belge est votre partenaire fiable. Cette section de notre site web vous oriente dans le monde de la numismatique.
Savez-vous déjà exactement ce que vous recherchez ? Trouvez-le dans notre e-boutique.
Ou abonnez-vous à notre newsletter et recevez directement 5 euros !

Collectionner des pièces de monnaies est l'un des loisirs les plus enrichissants. Beaucoup s’y mettent après avoir hérité de la collection de leur (grand)père. De plus, la numismatique est un passe-temps qui unit les générations dans une fascination partagée pour l'histoire. En tant que collectionneur, vous ferez aussi partie d'une grande communauté de passionnés qui - en général -aiment échanger des informations. Mais vous n'avez pas toujours à vous documenter vous-même. Grâce à l'excellent service de La Maison de la Monnaie Belge, vous recevez toujours les informations numismatiques essentielles, vous avez l’occasion d'obtenir des émissions spéciales et vous recevrez d’importantes réductions.

Intéressant, non ?
Le moment est venu de décider quelles pièces vous souhaitez collectionner.
La meilleure façon de constituer une collection complète, est de vous spécialiser. Bien sûr, vous pouvez également choisir de sélectionner les pièces que vous préférez dans différents domaines de collection.

Collectionner des sériesVerzamelen per reeks
L’un des plus grands plaisirs, est de compléter une série dans sa totalité. Par exemple, vous pouvez collectionner tous les Dollars Commémoratifs d’argent des Etats-Unis. Ainsi, vous collectionnez non seulement les pièces dédiées à des personnages renommés tels que John F. Kennedy et George Washington, mais vous constituez également une belle réserve d’argent. Vous pouvez aussi décider de collectionner les Francs Belges en or les plus importants, une série connue sous le nom d’« Or Royal Belge d’Antan », qui fait rêver de nombreux collectionneurs. Dans cette série se trouvent des pièces d’or frappées dans les premières années de notre Royaume et quelques reproductions de pièces qui n’ont jamais été réellement émises.

Pour vous aider à compléter ce genre de collections, nous avons développé différentes séries avec un Service de Réservation spécial. Il vous donne l’occasion d’ajouter en premier les différentes pièces d’une série à votre collection. Ce service vous est proposé pour les différentes séries dans notre boutique.

Valuta's verzamelenCollectionner des devises
Il est devenu populaire de collectionner des anciennes ou de nouvelles devises. Par exemple, de plus en plus de collectionneurs de La Maison de la Monnaie Belge se concentrent sur les différentes pièces commémoratives émises chaque année par les pays-membres de l’Union Européenne. Chaque émission limitée rend hommage à un événement, un monument ou une personnalité. Les émissions les plus abordables et les plus populaires sont les pièces commémoratives de 2 euros. Chaque pays-membre de l’UE peut en émettre seulement 2 par an. Egalement les euros commémoratifs en argent sont très recherchés, comme par exemple la splendide pièce d’argent de 10 euros émise par la France en 2014 pour le 125ème anniversaire de la Tour Eiffel.

Il n’est pas toujours facile de collectionner les émissions d’autres pays. Heureusement, La Maison de la Monnaie Belge est le distributeur officiel des grands hôtels de monnaie internationaux. Nous sommes distributeur d’entre autres : la Monnaie de la République Française, la Monnaie Royale du Royaume-Uni, la Monnaie d’Etat de l’Afrique du Sud, la Monnaie Royale Australienne, la Monnaie Royale de Belgique, la Monnaie Royale Canadienne, et beaucoup d’autres…

Collectionner des monnaies historiques Historische Munten
Les pièces historiques sont non seulement des témoins d’une certaine époque, mais ont également fait partie des histoires de cette période. Par exemple, si vous tenez en main une pièce d’argent du Roi Albert Ier, vous touchez une pièce qui pendant son existence est passée dans de milliers de mains, qui a survécu la Grande Guerre et qui a sans doute a été témoin d’autres aventures.
Le plus grand plaisir qu’offre une collection de monnaies anciennes, sont les histoires racontées par ces pièces. L’étude des symboles cachés dans leurs motifs et de leurs inscriptions, dévoile de nombreux éléments liés à l’époque où elles ont été frappées et mises en circulation. Un exemple : l’évolution de la représentation des Empereurs sur les pièces romaines émises au cours de cinq siècles de monnayage.

Régulièrement, nos spécialistes sont en mesure de proposer des pièces, trouvées lors de fouilles archéologiques ou d’autres heureuse découvertes, à nos clients-collectionneurs. Dans certains cas, l’histoire d’une pièce à au moins autant de valeur que celle liée à ses propriétés physiques. Par exemple, sous la terreur de Staline pendant les années 1930, les Russes qui possédaient des pièces de circulation en argent, comme celle de 20 Kopek, risquaient d’être condamnés à mort.

Types verzamelenCollectionner certains types
Certains collectionneurs choisissent de se spécialiser dans un type particulier d’émissions. Par exemple, les émissions commémoratives. Ces médailles, souvent sans valeur nominale, sont habituellement émises pour rendre hommage à une personne et/ou un événement. Leur valeur est déterminée sur la base de la quantité d’or ou d’argent qu'elles contiennent, et de leur rareté.
Une autre possibilité est de collectionner une certaine dénomination. Par exemple, toutes les pièces de 1 Franc belge, du Roi Léopold Ier, par la Première et la Seconde Guerre Mondiale, jusqu’aux pièces du Roi Albert II. Même dans un domaine de collection qui semble si courant, il y a beaucoup de raretés, comme des pièces avec des défauts. Ces spécimens sont souvent très rares, car ils ont été rapidement retirés de la circulation.

 

 

 

 

Collectionner des métaux précieuxEdelmetalen Munten
En fonction de votre budget, vous pouvez choisir de collectionner des pièces composées d’un métal précieux particulier. Pourquoi pas des lingots d’or ? Via La Maison de la Monnaie Belge, vous pouvez mettre la main sur des lingots qui contiennent de l’or original des principales ruées vers l’or de l’histoire. Cependant, les émissions en or ne sont pas toujours très coûteuses.
La Monnaie Royale de Belgique, par exemple, a émis des pièces très abordables en l’honneur des Rois et des Reines belges. En raison de leur petite taille de seulement 14 mm et leur poids de 1,25 grammes, vous pouvez en devenir propriétaire pour moins de 100 euros !
Nous vous proposons également les pièces d’argent les plus recherchées du monde, comme la « Maple Leaf » canadienne, renommée pour sa pureté. Un autre exemple est le Panda qui nous vient de Chine, une ravissante pièce dont le motif change chaque année.

 

 

 

Quelle que soit votre préférence ou domaine de collection, dans notre large sélection vous trouverez toujours une splendide pièce ou médaille, proposée à un prix attractif. De plus, La Maison de la Monnaie Belge vous offre toujours un service complet. Nos pièces de monnaie et nos autres émissions sont toujours accompagnées d’un Certificat d'Authenticité officiel. Avec ce certificat, nos experts attestent la qualité et l'authenticité de votre émission. De plus, en profitant de notre Service de Réservation spécial, vous recevez des accessoires, comme un coffret de présentation de luxe. Ils vous sont généralement offerts gratuitement.